Gregor Samsa
Gregor Samsa

Spectacle de la Cie Premier Acte (69), vu au théâtre du Petit Chien le 27 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023.

 

Mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian

Interprètes : D. Lamy, D. Vidal

Genre : Théâtre

Durée : 1h00

Public : À partir de 14 ans

 

L'invraisemblable mésaventure de Gregor Samsa est le second spectacle mis en scène par Sarkis Tcheumlekdjian auquel j'ai eu la chance d'assister. On reconnaît sa patte teintée de mystère avec une scène toute de brume enveloppée, une musique qui structure le récit et transmet l'émotion.

 

Deux conteurs sont assis sur des caisses de fortune, leurs costumes tiennent autant de la loque que du manteau merveilleux agrémenté de breloques de diverses couleurs.

Ils ont chacun une manière de conter bien particulière, qui vous happe dès le premier mot et ne vous lâche plus. L'histoire de Grégor Samsa, petit représentant de commerce qui assure la subsistance de ses parents dans une société déshumanisée où les « patrons » ont tous les pouvoirs, en avait sans doute assez de n'être qu'un homme ordinaire : il se retrouve un matin transformé en un abominable insecte. Curieusement, il n'en sera pas affecté et souhaiterait que sa famille compatisse à sa mésaventure ; mais il n'en sera rien. Hormis sa sœur qui durant un temps lui apportera quelques subsistances à travers la porte de sa chambre, ses parents horrifiés le renieront à jamais.

En résumé, « La métamorphose » est une tragédie, mais les deux comédiens parviennent à nous habiller ce texte de poésie et de drôlerie, parfois. Une œuvre, sublimée par le talent de comédiens habités, n'a point besoin de décor ni de mise en scène alambiqués ; il suffit pour cela de cette ambiance brumeuse et teintée de mystère, de la présence magnétique de ces 2 conteurs exceptionnels et de leur complicité, teintée de malice, avec le public.

Dans sa quête de transmission de la vigilance concernant les travers des hommes et de nos sociétés, Sarkis Tcheumlekdjian fait mouche avec des œuvres qui nous font réfléchir sur la condition des pauvres gens et sur l'empathie indispensable à la survie de notre société.

Une pépite à voir absolument !

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil