Les téméraires
Les téméraires

Spectacle de Marilu Production (75) vu le 29/07/2023 au Théâtre des Gémeaux (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon.

 

Auteur : Julien Delpech, Alexandre Foulon

Mise en scène : Charlotte Matzneff 

Comédiens: Romain Lagarde, Sandrine Seubille, Stéphane Dauch, Barbara Lamballais, Armance Galpin, Antoine Guiraud, Thibaud Sommain

Type de public: Tout public à partir de 12 ans  
Genre: Théâtre

Durée : 1h30
 

Le décor est constitué d’un immense meuble central aux nombreux tiroirs.

Sur scène, nous découvrons un homme, Emile Zola (1840-1902). Il discute avec une femme enceinte. Quand quelqu’un sonne, il la cache sous son bureau. C’est son éditeur. Après le grand succès de son œuvre « Les Rougon-Macquart », il veut l’envoyer à Rome. Il ne pourra donc pas être là pour l’accouchement de cette femme, sa maitresse. Mais le parcours de cet écrivain naturaliste va être perturbé par l’affaire Dreyfus qui éclate en 1894. Un capitaine d’artillerie est accusé à tort et condamné au bagne. Sa vie d’écrivain va être délaissée pour se consacrer à la cause du Capitaine Dreyfus.

En alternance, sur scène, nous avons Georges Méliès qui commence à tourner un film de dix minutes sur cette affaire.

La pièce raconte le combat de ces deux « téméraires », Zola et Méliès, contre cette injustice, les risques qu’ils ont pris et ses conséquences, mais aussi la vie intime de Zola avec sa femme Alexandrine et sa maitresse Jeanne avec qui il a eu deux enfants.

Les acteurs jouent une multitude de personnages avec brio et talent, nous allons ainsi de la vie intime de Zola, aux scènes de tournages de Méliès. La mise en scène est remarquable, nous passons du bureau de Zola, aux studios de Méliès, à une gare, à un bistrot, nous nous retrouvons dans une calèche... Tout cela grâce à un grand meuble transformable de manière judicieuse. La musique, le piano accompagnent agréablement certaines scènes. J’ai juste été gênée par les moustaches grotesques (trop imposantes) et par les "carcans" des militaires qui ne tiennent pas bien. Même si c’est voulu, cela dénote par rapport à la grande qualité du spectacle. Mais cela reste un très beau spectacle et une belle leçon de courage. À voir !

 

JDM

Retour à l'accueil