Affiche promotionnelle du spectacle ©FestivalOffAvignon

Affiche promotionnelle du spectacle ©FestivalOffAvignon

Paris-Varsovie : Le cabaret musical

Spectacle de la Cie by Ewunia (75), vu le vendredi 28 juillet à 13h45 à l’ATYPIK Théâtre dans le cadre du festival d’Avignon 2023.

 

Avec : Ewunia, Yves Dupuis

Durée : 1h10

Public : Tout public (à partir de 8 ans)

 

Un magnifique voyage entre la France et la Pologne.

 

Ewunia au chant et Yves Dupuis au piano, ce spectacle est l’enfant miraculeux d’un français amoureux de la chanson polonaise et une polonaise amoureuse de la chanson française. Le résultat est bluffant, et si l’effet recherché par Ewunia est – comme elle le dit si bien, de « faire découvrir l’âme slave », alors c’est une immense réussite.

Nous sommes transportés avec elle dans les rues de Varsovie, pendant une douce nuit d’été. On est assis avec elle dans le café où l’on assiste à des pièces de théâtre. On caresse la tête du chat noir avant qu’il ne sorte silencieusement par la porte ouverte. On se balade sur les quais, où l’on entend les marins appeler les femmes dont les talons claquent sur les planches de bois.

La complicité qui unit les talentueux comédiens transparaît à travers leurs échanges de regards. D’un signe de tête presque imperceptible au public, ils se lancent dans une nouvelle chanson. Une routine bien huilée qui fait chaud au cœur.

La très talentueuse Ewunia nous offre également une performance vocale épatante, empruntant au jazz sa sensualité, au classique ses envolées lyriques et à la musique contemporaine son rythme et son énergie. Yves Dupuis, de son côté, enchaîne les morceaux avec virtuosité. Le mariage des deux est envoutant et enveloppant.

En une heure de spectacle, et avec une douceur épatante, ils parviennent à nous faire voyager non seulement à travers l’Europe mais également à travers toutes les émotions de l’âme humaine. Nous sommes presque nostalgiques d’un pays que l’on ne connaît même pas. Paris-Varsovie : le cabaret musical c’est deux pays, un voyage, et un rêve.

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil