Le Misanthrope
Le Misanthrope

Produit par la Cie Thomas Le Douarec (75), vu au Théâtre Les Lucioles le 27 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023.

 

Mise en scène : Thomas Le Douarec

Interprètes : Thomas Le Douarec, JC Chagachbanian, P Maymat, J Pajon, J Vultaggio, V Béhar-Bonnet, R Johnsen C Devismes

Genre : Théâtre classique

Durée : 1h55

Public : À partir de 12 ans

 

Le monde d'aujourd'hui, et particulièrement le monde 2.0 est impitoyable. Cachés derrière nos écrans, nous nous révélons aussi misanthropes que juges bien partiaux, mettant au pilori le moindre égarement d'un internaute malheureux.

 

Mais il y a 400 ans, il l'était tout autant ; point besoin de monde virtuel pour écrire des mensonges, pour faire preuve de condescendance, pour se comporter en goujat lorsqu'on est un homme ou aguicheuse lorsqu'on est une jolie femme.

La trahison était bien souvent de mise, les promesses non tenues, les amitiés fort fragiles dépendant des circonstances et des enjeux chez les parasites vivotant à la Cour et dans les salons.

Molière l'avait bien compris, blâmant sous couvert de comédies ces mœurs dissolues qui l'ont tourmenté toute sa vie. Dans sa pièce « Le Misanthrope », un homme pur et blessé par la bassesse de ses contemporains, souhaite se retirer du monde afin de vivre son existence loin de toute hypocrisie et des turpitudes des « gentilshommes » qui l'entourent.

Thomas Le Douarec a eu une idée pertinente : adapter et faire vivre ce Misanthrope dans notre monde d’aujourd’hui : il nous transporte dans un monde 2.0 où les portables font office de missives bien plus percutantes car transmises à la vitesse du son ! Le texte de Molière, s'il n'emploie pas notre vocabulaire de 2023, n'en reste pas moins actuel ; les écrans de portables qui afficheront en fin de spectacle les grossières injures des internautes, scandalisés par la trahison de Célimène envers ses multiples prétendants n'en sont que le miroir. Les tragédies se ressemblent, les hommes n'ayant rien appris de l'histoire et des mises en garde des nombreux philosophes, penseurs, écrivains « lanceurs d'alerte » du début de l'écriture à nos jours.

Alceste, le Misanthrope, n'aura de cesse de vouloir vivre en ermite, loin de la folie des hommes et de leur machiavélisme. La trahison de Célimène, son seul amour, le confortera donc dans sa décision.

Le texte de Molière est respecté au mot près, le jeu des 8 comédiens est tout simplement parfait, la transposition souhaitée par Thomas Le Douarec à notre époque est juste de vérité et nous applaudissons à tout rompre la performance de ce comédien-metteur en scène qui rêvait depuis longtemps d'une adaptation débridée de ce chef-d’œuvre indémodable.

Un grand bravo !

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil