Photographie du spectacle ©CieWhat'sUp

Photographie du spectacle ©CieWhat'sUp

Méduse.s

Spectacle de la Cie What’s Up (BE), vue le jeudi 27 juillet à 15 h au Théâtre des Doms dans le cadre du festival d’Avignon.

 

Auteurs : La Gang

Conception : Sophie Delacolette, Alice Martinache, Héloïse Meire

Écriture : Sophie Delacolette, Alice Martinache, Héloïse Meire

Avec : Sophie Delacolette, Alice Martinache, Héloïse Meire

Création sonore : Loïc Le Foll

Durée : 1 h 20

Public : Public adulte

 

Tout le monde connaît le personnage du mythe, Méduse, comme le monstre aux serpents en guise de cheveux. On sait qu’il ne faut absolument pas croiser son regard au risque de finir pétrifié pour toujours. Le spectacle Méduse.s revoit ce mythe antique du point de vue de celle à qui on a volé la voix.

La diabolisation de Méduse est systématique. Les réécritures oublient souvent le début de son histoire. Méduse a été transformée en monstre après avoir été violée par Poséidon, son oncle.

L’atmosphère est puissante sur le plateau. Le son est travaillé en direct par Loïc Le Foll, armé de sa table de mixage installée dans un coin de la scène. Tout se passe et se crée en temps réel devant les spectateurs bouleversés. Les visuels sont mis en place par les comédiennes à l’aide d’un aquarium rempli d’eau, de divers objets et liquides colorés, et même de leurs propres corps. Régulièrement, elles sortent leurs smartphones pour filmer des séquences puissantes projetées sur un écran au fond de la scène.

L’histoire qui nous est contée est dure, mais le spectacle réussit à y intégrer une beauté et une magnifique ode à la sororité. Au cours de son épopée, Méduse rencontre de nombreuses femmes sur son chemin. Toutes l’épauleront et la soutiendront dans l’épreuve qu’elle traverse.

Au récit de Méduse, sont ajoutés des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles. Ce procédé permet de mettre en miroir le propos du texte avec notre société contemporaine qui souffre toujours de cet héritage patriarcal et de la culture du viol. Toutes ces femmes qui prennent la parole et qui témoignent dans ce spectacle sont aux côtés de Méduse, elles sont elles-mêmes, « Méduse.s ».

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil