Affiche promotionnelle du spectacle ©ThéâtreduRoiRené

Affiche promotionnelle du spectacle ©ThéâtreduRoiRené

TITANIC, La Folle Traversée

Spectacle de la Cie Les Moutons Noirs (75), vu le vendredi 28 juillet à 20 h 30 au Théâtre du Roi René dans le cadre du festival d’Avignon.

 

Texte : Axel Drhey

Mise en scène : Axel Dhrey

Avec : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Christophe Charrier, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Éric Mariotto, Charlotte Ruby, Bertrand Saunier, Paola Secret, Thibault Sommain, Sophie Staub

Musique : J.Zeugma

Chorégraphies : I.Mirnezami

Scénographie : P.Fourquié

Décors : S.Perocco

Création lumières : Rémi Cabaret, Alice Gill-Khan

Régie son : Aurélien Arnaud, Antoine Cicéron, Samuel Poumeyrol

Régie lumières : Valentin Tossani

Chants : C.Demoures, V.Ledieu

Graphisme : O.Grenez

Durée : 1 h 55

Public : Tout public (à partir de 8 ans)

 

La Compagnie des Moutons Noirs nous fait embarquer à bord du célèbre Titanic pour une folle traversée de deux heures. Cette traversée se révèlera pour le moins tumultueuse pour les personnages, et délicieuse pour les spectateurs.

 

Dans l’équipage et dans les voyageurs, on voit rapidement se dessiner des personnalités hautes en couleur, des liens et des relations compliquées. Les personnages sont incarnés avec brio par les six comédiens et les trois musiciens sur scène. Vêtus en costumes d’époques, ils nous entraînent avec eux dans les déboires sentimentaux et sociaux.

Le texte est un voyage en lui-même, le mariage entre une écriture délicieuse à l’oreille toute en rimes et un langage populaire épate toute l’audience.

Pendant deux heures, nous sommes ballotés entre les flots des personnages, auxquels on finit par s’attacher. On aimerait qu’ils réalisent tous leurs rêves, qu’ils soient libres d’être qui ils veulent et de faire ce qu’ils veulent. On n’en est que plus émus lorsqu’ils atteignent cette fin tragique que nous connaissons.

Le naufrage tant redouté tel qu’on ne l’a jamais vu. Le tableau est fin, saisissant et magnifique. La noyade est une chorégraphie, une explosion de musiques et de couleurs. Le théâtre, le chant et la danse se réunissent et un frisson parcourt l’assistance. Les spectateurs sont bouche bée alors que le Titanic sombre.

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil