Théâtre des Bouffes du Nord

Théâtre des Bouffes du Nord

Traviata vous méritez un avenir meilleur

Un spectacle produit par C.I.C.T-Théâtre des Bouffes du Nord (75) et vu le 30 septembre  au Théâtre des Bouffes du Nord.

 

Conception: Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla

Mise en scène : Benjamin Lazar

Arrangements et direction musicale : Florent Hubert

Interprètes : Florent Baffi, Damien Bigourdin, Jérôme Billy, Renaud Charles, Elise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo de Peretti, Myrtille Hetzel, Bruno le Bris, Gabriel Levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher, Marie Salvat

Scénographie : Adeline Caron

Lumières : Maël Iger

Genre : Théâtre musical

Public : tout public

Durée : 2h

 

Peu sensible au bel canto, mon amour de l’opéra se cantonnait jusqu’à ce soir à Mozart. J’ignorais même jusqu’à l’intrigue de la Traviata. Heureusement d’ailleurs car j’aurais sans doute renoncé tant mon état personnel actuel aurait craint quelques fâcheuses identifications. Mais il y avait Florent Hubert à la direction musicale, lui dont j’avais tant goûté le travail avec Samuel Achache et Jeanne Candel. Grâce à lui, j’ai assisté à un spectacle sublime et absolument cathartique.

 

« Traviata, vous méritez un avenir meilleur » fonctionne sur le même principe que les mises en scène de Samuel Achache et Jeanne Candel. Vulgariser au sens noble du terme une œuvre du répertoire en la resserrant sur sa substantifique moelle. Par rapport à un opéra classique, la forme est réduite au maximum : 14 interprètes exceptionnels tant dans le jeu théâtral que musical, un livret joué comme une pièce de théâtre pour mieux mettre en exergue les arias, un décor très économe magnifié par la lumière.

Pour dépoussiérer l’œuvre, l’humour s’inscrit dans le tragique. Violetta, portée par une Judith Chemla sidérante, a beau être engluée dans sa destinée implacable comme l’annonce d’emblée la première scène qui se déroule sous un tulle en forme de toile d’araignée, on rit à gorge déployée, notamment dans la scène des préparatifs de la soirée de Flora. Pour rythmer l’intrigue, un interprète chante en italien tandis que son partenaire lui répond naturellement en français. Le tout avec une intensité émotionnelle rarement égalée.

« Traviata, vous méritez un avenir meilleur » est un spectacle remarquable. Le public ne s’y est pas trompé en se levant d’un seul homme pour ovationner. Mon seul regret : c’est une reprise d’un spectacle créé en 2016, qui en est à sa quatrième reprise et que je n’aurais sans doute plus l’occasion de revoir !

 

Catherine Wolff

Retour à l'accueil