Denise Jardinière vous invite chez elle
31 janv. 2024Spectacle produit pat Birdy Prod (92), vu le 25 janvier 2024 au théâtre du Grand Point Virgule (Paris, 18ème) à 21h15.
Auteur : Thibaut Boidin
Comédien : Thibaut Boidin
Mise en scène : Thibaut Boidin
Type de public : Tout public
Genre : Comédie, seul en scène
Durée : 1h20
Un être étrange, venu d’outre-tombe. On ne sait s’il s’agit d’un vivant ou d’un mort. On ne sait pas encore s’il ou elle parle. On comprend seulement que nous sommes rentrés dans son domaine et qu’à présent, tout peut arriver.
A commencer par quelques toussotements qui provoquent cet air ahuri, déconcertant, mais drôle. Des interjections et des petits bruits aux réactions du public : il ne se passe rien, et pourtant cet être si différent nous devient très familier.
« Bienvenue chez Denise Jardinière », nous annonce ce personnage dont l’identité nous échappe encore, sinon par ses gestes et ses tâches domestiques : passer la commande, préparer l’engrais pour les fleurs, faire la cuisine. Mais attention, il faut veiller à ce que chaque chose soit à sa place et que rien ne dépasse. « On y est » dans cet univers fantasque où le personnage mêle ses délires avec l’imaginaire d’un public invité sur scène. Amours, exigences et Amanit Faloïd.
Finie la besogne, fini le ménage, qu’adviennent les possibilités infinies de créer ou de recréer le quotidien d’une domestique de maison à partir de petits confettis, qui doivent être vraiment tout petits. Sept pincées d’Hortense pour la préparation, mais veillez à ne pas en faire tomber. Que d’organisation !
Explorant pas à pas la psychologie du personnage, Thibaut Boidin sonde les tréfonds de ce que pourrait être la folie et nous donne accès à sa cohérence. A moins que le personnage nous ait une fois de plus menti et qu’il ne s’agissait que d’un jeu auquel vous participerez sûrement.
Loïs Belles