Very Math Trip
17 janv. 2024Spectacle de Manu Houdart vu le 14/01/2024 au Lucernaire (75) à 19h00.
Auteur : Manu Houdart
Comédiens : Manu Houdart
Mise en scène : Thomas Le Douarec
Type de public : Tout public
Genre : One man show
Durée : 1h30
Very Math Trip est un spectacle assez peu commun, une sorte de mélange entre la conférence, le stand-up, le tour de magie et le cours de maths, un assemblage atypique mais loin d’être déstabilisant. Au contraire, on est très vite entraîné dans l’univers dynamique de cet ancien prof de maths, qui nous met à l’aise tout en relevant le défi osé de présenter sa discipline sans donner de maux de tête.
Pour cela, il nous fait étalage de différentes curiosités liées à l’imaginaire mathématiques, allant de la longueur d’une corde aux décimales de Pi en passant par ses propres notes de collège. Que l’on soit sceptique, incrédule ou familier du sujet, on finit à chaque fois émerveillé et le pari est réussi. Le spectacle est très rythmé, les blagues et les slides s’enchaînent avec beaucoup de naturel malgré les nombreuses interactions avec le public. Le comédien réagit très bien aux imprévus et aux réponses hétérogènes que suscitent ses questions, si bien que sa puissante bonne humeur envahit rapidement la salle et rend sa présentation “mathématesque” très agréable et très vivante.
Malheureusement, cette dernière prête à confusion sur sa véritable nature : il s’agit avant tout d’un spectacle visant à impressionner, bien plus proche d’une performance d'illusionniste que d’une sensibilisation aux mathématiques. En ce sens, l'ambition annoncée de réconcilier avec ces dernières n'est pas respectée et est plutôt sacrifiée sur l’autel du sensationnel, quitte à tricher sur la nature de ce qui est présenté. Les mathématiques sont en réalité bien plus faites d’effort mental et de recherche d’élévation dans l’abstraction que de décimales de pi, mais l’ancien prof se garde bien de le faire sentir, et même de le mentionner.
Il ne faudrait pourtant pas grand-chose pour rendre le spectacle plus authentique et donc, à mon sens, véritablement intéressant sans qu’il ne perde de ses qualités divertissantes, mais ce n’est pas le parti pris du comédien, qui signe ainsi un bon spectacle mais sans réelle profondeur.
Alexandre SAINT-DIZIER