Cabaret femmes
16 juil. 2008 Crise Carmen (38)
Interprètes : Cora Labaeye, Odile Escot, Emilie Meillon, Samia Delcloy
Mise en scène : Dominique Comby
Lumières : Lionel Henry
Son : Denis Chamoux
Costumes : Catherine Calixte
Intervenante vocale : Nicole Marchesini
"Quatre chanteuses associent voix, percussions corporelles, human beat box et bruitages en tous genres."
Un spectacle très agréable. Un quatuor vocale d'une étonnante originalité. Un travail sur les sons produits par la voix. On nous invite à une introduction dans le noir. Et là, pêle-mêle nous sont délivrés les titres et les thèmes des chansons à venir. Un univers de cabaret un peu kitsch parfois mais toujours très coloré et émouvant.
Quatre femmes, quatre personnalités. C'est drôle, les textes résonnent parfaitement, c'est joué finement: c'est enlevé comme on dit non? C'est léger et frais, c'est comme le bisou d'une jolie fille, c'est tendre et souriant.
La seule chose que je regrette pourtant c'est ce côté concert. Les morceaux s'enchainent et même si l'univers est respecté ce sont bien des "chansons" qui n'ont rien à voir. On a envie de trouver une évolution, un vrai lien, un récit. Et pourtant je ne suis pas une grande partisane des histoires linéaires. C'est un bein maigre défaut pour un spectacle de qualité, servie par des actrices qui ont la patate. L'interactivité est au plus fort puisque nous partageons avec elle un jeu... de mots.
Le théâtre Alizée offre une très bonne salle (au vue de beaucoup de salles improbables quant à la visibilité du spectacle...). C'est frais et agréable. La programmation de ce lieu laisse présager des spectacales innovants, originaux. Crise Carmen en est une vitrine parfaite.
Plongez dans cet univers délirant.