Au Festival d'Avignon, il y a des compagnies venant de tous horizons. J'ai pu assister à différentes représentations de compagnies venant des quatre coins de la France et je souhaitais leur rendre hommage dans ces quelques lignes...

Tout d'abord la compagnie Lard'Enfer (78), gros coup de coeur personnel des deux dernières éditions du Festival avec La mégère à peu près apprivoisée et Roméo et Juliette, adaptations et récréations d'après (à peu près) William Shakespeare. Bravo à Alexis Michalik pour ces deux mises en scènes époustouflantes.

L'Académie Internationale des Arts du spectacle (93) était encore bien présente à Avignon cette année pour le ravissement de tous : Scaramuccia, il falso magnifico et La nuit des rois étaient au programme. Merci pour la spontanéité, la bonne humeur et le dur labeur mené pour arriver à un résultat aussi parfait.

Un extraordinaire moment de rêverie et de poésie est proposé à La Manufacture : "Comment mémé est monté au ciel et autres rêveries" fait partie du genre de spectacle qu'on aimerait voir tous les jours. Le comédien et auteur, Titus est accompagné sur scène d'un accordéoniste, Gérard Baraton. Le mélange entre les deux arts donne un côté magique à toutes ces rêveries.. Bravo à la compagnie Caus'toujours/lune dans les pieds (79)

Enfin, mes deux derniers coups de coeur vont à deux spectacles totalement différents. Le premier fait les beaux jours du festival depuis quelques temps déjà, il s'agit du fameux Mission Impro-cible de la compagnie Caméléons (21) où les deux comédiens improvisent sur les thèmes farfelus sortis du cerveau tordu du public (un formidable thème comme "le roquet et la chanteuse" ou le suprenant "repas de déménagement").
Le deuxième est une pièce adaptée du Hamlet de Shakespeare (encore lui), Hamlet, la fin d'une enfance, admirablement porté sur scène par la compagnie Naxos théâtre (28).


Et tant d'autres...

Je profite de ce petit billet d'humeur pour remercier les compagnies pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité. Pour moi, l'édition 2008 du Festival est une grande réussite grâce à la qualité de tous les spectacles proposés.

Retour à l'accueil