Régions en scène Sud & Corse : ouverture par un goûter des créations

Les 13 et 14 février s’est déroulé à Nice  le festival « Régions en scène ». Ce festival est organisé en Région Sud & Corse par le cercle de Midi, qui est une fédération régionale appartenant au dispositif de repérage « Réseau Chainon ». Je ne connaissais pas du tout ce dispositif qui regroupe 11 fédérations régionales, dont le cercle de Midi, regroupant plus de 300 structures professionnelles dans la diffusion du spectacle vivant.

L’idée est assez pyramidale : durant cet événement, chaque fédération membre du dispositif organise son festival et présélectionne des spectacles pour les programmateurs locaux. Ces spectacles seront ensuite présentés "au chaînon manquant » à Laval (53) en septembre prochain. D’après le dispositif, ce sont 70 spectacles qui seront accueillis sur 6 jours dans une vingtaine de lieux sur Laval et son agglomération.

Le cercle de Midi regroupe des programmateurs dédiés à la diffusion du spectacle vivant en Région et en France. Pour la première fois le Festival « Régions en scène » a organisé une édition à Nice, la commune étant devenue récemment adhérente. Je suis donc allé représenter VivantMag partenaire de l'évènement. L’ouverture du festival s’est  déroulée dans les anciens abattoirs de la commune de Nice appelés aujourd’hui le « 109 » (un pôle culturel contemporain, excentré de la cité, regroupant plusieurs structures artistiques), et plus précisément dans les locaux de « l’entrepont ».

Le premier évènement du festival sera un goûter des créations. Entre un oubli d’inscription pour les accréditations de ma part, et un oubli de partenariat de la part des organisatrices, le ton était donné. Des petites tensions, malgré tout dans le respect, ont pu émerger (en tout cas, c’est comme cela que je l’ai ressenti). Malgré l’inscription du logo Vivantmag sur les dossiers de communication – et notamment les remerciements à tous les débuts d’évènements du festival - l’équipe ne savait pas qui je représentais, malgré ma carte de correspondant. Mais les tensions se sont estompées par la suite.

Régions en scène Sud & Corse : ouverture par un goûter des créations

Une fois installé et lisant le déroulement de la journée, une première pensée s’est glissée dans mon esprit : alors c’est comme ça que ça se passe. Je n'ai pas l’habitude d’assister à ce genre d’évènements, et là j’ai pu suivre en direct le déroulement d’un « marché du spectacle vivant ». La matinée était bien ficelée, plusieurs compagnies de spectacle vivant ont dû vendre, à leur manière et dans un temps limité, un projet artistique fini ou à finaliser,  pour rechercher des financements ou des salles pour se produire.

- Birds par la Cie/TranS/ (06) – Danse

- Huit pieds sur terre de la Cie Artvivace (06) – Chansons poétiques et chorégraphiques

- Panorama des épopées introspectives par le Collectif La Machine (06) – Théâtre

- Olga par la Micro Cie (13) – Théâtre d’objets

- Madame par la Cie du i (84) – Théâtre clownesque et musical

- Les séparables par la Cie Chantier public (84) – Théâtre   

Régions en scène Sud & Corse : ouverture par un goûter des créations

Toutes et tous se sont frotté.e.s à cette règle assez déstabilisante de la limitation de présentation par différents moyens de communication : diaporamas, bande annonce en vidéo,  présentations d’actions réalisées avec des établissements scolaires,  interviews de l’équipe, présentations d'extraits du spectacle. Certaines et certains s’en sont sorti.e.s brillamment et clairement. D’autres ont eu des difficultés et des présentations un peu anarchiques. Bref, seuls les programmatrices et programmateurs auront le dernier mot. D’ailleurs, les professionnels ont pu discuter avec les artistes et les équipes lors du déjeuner qui s'en est suivi sur place. Certaines de ces compagnies se produiront à Nice et j'essaierai d’aller les voir.

Vous trouverez sur ce lien les quatre spectacles vus et chroniqués pendant cette édition  : la force de la gravité , Babïl, Heureuse qui comme Armelle et Revanche.

Une dernière pensée m'est venue, à la fin de ce goûter des créations : c’est quand même un avantage d’être chroniqueur à Vivantmag, on peut être passionné par le théâtre en tant que spectateur,  et observer l’envers du décor chez les professionnels de ce secteur. A suivre…

 

Maxime FARSETTI

Lien vers une sélection de chroniques faites sur les différents festivals de régions en scène que VivantMag suit depuis plus de 10 ans.

 

Retour à l'accueil