La compagnie Travelling Théâtre, implantée à St Etienne (42) où elle a été fondée en 1989, a présenté un texte contemporain écrit lors d’un séjour en Ukraine, territoire marqué par l’évènement de Tchernobyl et ses conséquences.

- Public : adultes et ados
- Durée 2h15

- Texte et mise en scène : Gilles Granouillet, auteur associé à la Comédie de St Etienne depuis 1999
- Comédien(ne)s : Yves Bressiant, Julio Guerreiro, Valérie Larroque et Françoise Lervy
- Guitares : Frédéric Damany
- Assistante à la mises en scène : Marijke Bedleem
- Régie générale : Richard Gratas
- Lumières-Scénographie : Jérôme Aubert
- Vidéo : Aurélien Cenet


Un musicien sur scène, déjà en jeu, tandis que le public s’installe. Comme si les choses étaient là, avant nous. Puis nous parviennent les voix, sur le plateau, dans la salle : celle d’Olia, veuve d’un catastrophe nucléaire, qui s’arrête là, un jour de printemps, à Prypiat, peut-être parce que le temps est plus doux, plus lourd, et qu’il sent le lilas. Olia dont la vie s’est écroulée, le jour-même de son mariage, au moment du repas de noces, mais qui cherche irrémédiablement à poursuivre sa route et relève la tête. Autour d’elle : sa belle-mère, Baba Tania, qui tient la barre comme toutes les femmes, dit-elle, le font, en temps de guerres et de catastrophes ; Petro, le patron présent aux noces, opportuniste de toutes les heures, qui procure à Olia pour qu’elle re-dise l’Evènement aux touristes dans un car qui fait l’aller-retour de la ville à la zone interdite ; Pavel enfin, l’ami du mari mort, amoureux d’Olia et qui trimbale sa culpabilité et sa lâcheté de n’avoir pas été parmi ceux qui sont allés au feu, la tête qu’il avait dans son assiette d’avoir été trop saoul, tandis que ça faisait "des trous autour de la table". On ne verra ni Tania, l’enfant conçue sur un lit d’hôpital, ni Rostia, le défunt mari mais l’un et l’autre seront constamment présents dans les discours et au centre des préoccupations et souvenirs.

Le sujet abordé est un sujet important, dont le nuage toxique est allé, on le sait, bien au-delà des frontières. Avec une pléthore de mesquineries, de démerde(s), d’arrivisme, dans un monde chaotique qui oublie les Hommes et ne pense qu’aux profit(s). Le texte aussi est puissant.

Cependant, nous avons éprouvé la longueur du spectacle que nous avons trouvé parfois poussif.

Dommage parce que la force du propos a tendance à se déliter et qu’un resserrage du jeu le servirait sans dote davantage.


Comédie de St Etienne : http://www.comedie-de-saint-etienne.fr/


  Amphithéâtre de Pont de Claix : Web : wwww.amphitheatre-pontdeclaix.com

Retour à l'accueil