La petite Juju
11 déc. 2008Angélina Galvani présentait, le jeudi 10 décembre 2008 au Centre Loisirs et Culture d’Eybens (38), sa toute nouvelle création en direction d’un public de jeunes enfants dont la première avait eu lieu la veille
Crédit photographique : Karim Houari
Distribution :
Récit : Angelina Galvani
Contrebasse et sample : Rémi Auclair
Scénographie & lumières : François Austerlitz
Direction d’acteurs : François Gibut
Avec le soutien du Centre loisirs & Culture / Ville d’Eybens, et des Arts du Récit en Isère, Oui-Dire éditions et PleineLune- Possibilité de se procurer le CD de la Petite Juju : Oui-Dire Editions / Harmonia Mundi
Des ampoules pendent du plafond, un drap blanc derrière lequel se cache, la conteuse nous le dira un peu après le démarrage du spectacle, une contrebasse timide. Se succèdent des historiettes, comme des tranches de vie, celle de la Petite Juju qui a un frère, Antoine, une maman et un papa, des rêves et des peurs. Comme tous les enfants du monde. Les gros mots, le supermarché, la mousse qui déborde de la machine à laver... Autant de moments vécus, imaginés, exacerbés.
Il y a de bonnes trouvailles : le(s) jeu(x) avec les draps, avec des choses suggérées par une main tendue par exemple, comme les personnages du Psy ou du Médecin scolaire ; les ombres évocatrices du monstre qui mange tout, du Grand et du Petit ; la lessive dans le tambour avec la poupée Caroline. Il y a aussi la présence de la contrebasse comme partenaire de voix, de sons, qui accompagne les mots, crée les ambiances, devient caisse de résonance, fait des allusions musicales et digresse à partir de morceaux de répertoire, avec un appui du sample, système qui décuple les possibilités d’un instrument et le rend pluriel.
Cependant, le spectacle nous a paru parfois un peu long : est-ce dû au fait que c’est une toute nouvelle production et donc que son rythme n’est pas encore tout à fait trouvé, atteint et intégré ? Est-ce dû aux passages d’une histoire à l’autre, à des enchainements qui tardent un peu à venir ? Est-ce parce que la connivence entre les deux protagonistes au plan du regard n’est pas franchement inscrite et que parfois ça parait plaqué et artificiel de la part du musicien ?
Peut-être un peu tout ça. De fait, un spectacle qui a besoin selon nous de maturer ses propositions pour nous emporter vraiment dans le voyage.
Programme culturel de la ville d’Eybens :
Web : http://www.ville-eybens.fr/cult/saison2008-2009/index.htm
Centre des Arts du Récit en Isère :
Web : http://www.artsdurecit.com/
Editions Ouie-Dire :
Web : http://www.oui-dire-editions.com/spip.php ?rubrique12.php