Une clef pour Sacha – La compagnie « Les cent têtes » de Vergèze (Gard)

Le Télémac Théâtre – le 5 mars 2009

 

Un texte de Grégoire Aubert et Bernard Fripiat

Mise en scène de Véronique Brisson

Acteurs : Anne-Marie Ruault, Ronan Ducolomb et Grégoire Aubert

 

« Parmi les personnes qui aiment à se poser des problèmes insolubles, il en est qui se demandent volontiers si certains hommes de génie, longtemps après leur mort, ne reviennent pas sur terre… L’expérience acquise lors de leur premier passage sur la terre leur sera profitable le jour où ils reviendront. » Ces phrases sont de Sacha Guitry, elles sont tirées de son livre « L’esprit »  et ce sont peut-être elles qui ont inspiré Grégoire Aubert et Bernard Fripiat.

 

L’idée de voir Sacha Guitry revenir sur terre pour remanier l’un de ses écrits dont il n’est pas pleinement satisfait est très séduisante. Grégoire Aubert est très crédible dans le rôle de  Sacha Guitry ; il arbore un sourire, un maintien, une finesse d’esprit qui font honneur au grand homme. La mise en scène est efficace et on ne s’ennuie pas au cours de la pièce.

 

« Et si Esope, Shakespeare et d’autres décidaient de faire la même démarche que Sacha ? » Voilà un terrain de création fort intéressant que nous ouvre les « cent têtes » !

 

Merci au Télémac et à la compagnie de leur invitation.

 

Retour à l'accueil