Paumé dans l'espace
13 mars 2009De la compagnie du capitaine (34), vu au théâtre Gérard Philippe à Montpellier (34) le 5 mars 2009. Création 2009.
Spectacle tout public, durée 1h 20
Avec Julien Masdoua et Marion Trintignant
Notre appréciation : Bien … à découvrir.
Dans son gros vaisseau spatial, le lieutenant Johnes (Julien Masdoua), dont on aperçoit le visage endormi à travers le hublot, nous accueille, les yeux clos…
La voix artificielle de l’ordinateur de bord, nous indique, que depuis 418 ans et quelques jours, le vaisseau erre dans l’espace à la recherche d’une forme de vie. Un écho sur le radar a mis fin à la période d’hibernation du cosmonaute, afin d’aller à la rencontre d’une possible nouvelle vie dans l’espace…
Julien Masdoua, capt’ain Kirk de la compagnie du capitaine, nous transporte ainsi dans ses rêves d’enfants, l'espace d'un temps, dans l’espace et le temps.
Toujours fidèle à lui-même, le comédien et auteur, nous fait voyager sur place, dans nous même, avec humour et second degré, marque de fabrique de la compagnie.
Sans l’air d’y toucher, ses spectacles sont souvent l’occasion de questionnement sur la nature humaine : ici, c'est notre dépendance à la technologie, nos croyances en tout genre ou les absurdités de l’espèce humaine…
Truffé de clins d’œil et de références littéraires, cinématographiques ou télévisuelles (2001 odyssée de l’espace, Alien, rencontre du troisième type, cosmos 1999…), il nous dresse une galerie de portraits typiques de cet univers.
Seul sur scène, avec une voix off très présente et parfois oppressante (Marion Trintignan, que l'on découvre qu'en fin de spectacle), il nous offre une création drôle et décalée, qui devrait séduire tous les amateurs de science fiction .. et même les autres.
A découvrir… au Théâtre Gérard Philippe à Montpellier jusqu'au 21 mars 2009.