Compagnie    Les têtes de bois (34)

Interprètes : Valeria Emanuele, Laurence Landra, Mehdi Benabdelouhab, Christophe Pujol

Public adultes et adolescents

Commedia dell’arte

Durée environ 1 h 15

Spectacle vu le samedi 21 février 2009 au théâtre de  la Vista à Montpellier (34)

Notre appréciation : pas mal ! 

Salle comble….. !!!  Le public des Têtes de Bois était fidèle au rendez-vous, et Valeria n’a pas caché sa joie !

 

La compagnie nous livre ici trois farces du Moyen Age (La Révolte de Zanni, Pantalone dans tous ses états, Les deux mendiants) modernisées et agrémentées  à la sauce Têtes de Bois.

C’est un pur spectacle de commedia dell’arte, mettant en scène des personnages classiques du genre, très dépouillé (pas de décor mis à part le tréteau, et quasiment pas d’accessoires). Seulement les costumes et les masques,  et le champ libre offert à l’improvisation..

 

C’était pour ma part le seul spectacle de la compagnie que je n’avais encore jamais vu, et qui a été présenté à plusieurs reprises en extérieur, notamment dans le cadre de Quartiers Libres. Et je pense que l’exubérance et les dialogues animés, les nombreux jeux de scène, les acrobaties et autres pantomimes, se prêtent plus à la rue (ce qui était d’ailleurs la vocation de la commedia dell’arte) car le dynamisme qui s’en dégage capte et retient l’attention d’un public déambulatoire..

 

Je préfère nettement pour ma part les performances de la compagnie dans des spectacles plus construits, plus complets, où le talent des comédiens trouve toute sa dimension, comme dans leur dernière création Volpone.

 

Cela n’enlève rien à la générosité de Valeria, Laurence, Mehdi, rejoints ici par Christophe (dont je n’ai –malheureusement – pu gommer l’image en superposition de sa performance dans « Shakespeare, même pas peur !! »), générosité qui transpire tout au long de ces Farces… et le public a été, dans sa grande majorité, conquis.  

Retour à l'accueil