Les Fées Fêlées
26 mars 2009Compagnie de l’Echelle (30)
Spectacle jeune public à partir de 2 ans
Mise en scène de Nathalie Chemely
Avec Bettina Vielhaber (marionnettes) et Madeleine Candela (danse)
Création musicale Martin Béziers
Décors/accessoires Atelier DENINO
Durée 50 minutes
Spectacle vu le jeudi 26 mars 2009 en séance publique au théâtre de la Vista à Montpellier
Notre appréciation : pas mal...
D’un décor de boîtes et de cartons surgissent deux personnages, Madame Mousse, qui porte sa maison de mousse sur son dos, et Madame Boîte, qui vit dans un grand carton…
Ces fées, puisqu’on nous dit que ce sont des fées (mais en réalité, rien ne le laisse supposer) sont voisines… Et elles cohabitent pour le meilleur et pour le pire.. Elles s’invitent et se font des cadeaux, ou bien se chamaillent et se disputent la possession d’un objet…
De tous ces emballages, elles sortent une multitude de choses… Des robes, des chaussures, des guirlandes lumineuses pour décorer la maison de Madame Boîte, un adorable petit train pour lequel elles organisent un circuit … avec des boîtes bien sûr !!
Elles communiquent la plupart du temps dans un langage qui n’appartient qu’à elles et évoluent dans diverses ambiances ; la création musicale, qui s’appuie sur différents instruments (xylophone, piano, etc) et styles (jazz, classique, musique contemporaine…) est alors un élément indispensable. Elle souligne les moments de chamailleries et les moments de tendresse et de poésie à la fin du spectacle, où apparaissent les marionnettes manipulées par Bettina.
La mise en place des personnages en début de spectacle m’a semblé un peu longue, et j’ai été ensuite extrêmement gênée par des certains enfants qui avaient « décroché », qui se promenaient dans les gradins et faisaient beaucoup de bruit…
La compagnie préconise ce spectacle à partir de 2 ans.. Pour ma part, je recommande de le proposer à des enfants un peu plus grands (4/5 ans) plus à même de suivre un spectacle par ailleurs long pour les plus petits...