La formation lyonnaise "Tram des Balkans" s’est produite sur la scène de l’Heure Bleue à St Martin d’Hères, le 31 mars 2009.

Musiciens :
- Clarinette : Vincent Westphal
- Violon, mandoline : Diego Meymarian
- Accordéon : Vincent Gaffet
- Contrebasse : Sylvain Lacombe
- Batterie : Mathieu Cervera
Notre appréciation : pas mal !

 





C’est la deuxième fois que nous avons l’occasion de voir la plupart de ces musiciens, puis ils accompagnent (sauf Vincent Westphal) Vincent Gaffet en concert. Ils nous offrent ici un voyage en sonorités et langues et proposent une invitation au partage quand la porte s’ouvre et qu’entrent les voisins. Entre la pêche des morceaux rythmés et le sentimentalisme d’une ballade en hébreu. Notons les jolis moments où l’accordéon trace sa voix par-dessus le vocal. Il y a là, dans leur manière d’être sur scène, quelque chose qui a trait au naturel, à l’évidence, une once de "mine de rien", comme si le fait de jouer et de chanter allait de soi. D’ailleurs, ils sont plusieurs à se partager les chansons. Ce pourrait être une tranche de pain que l’on agrémente, un repas chaleureux à la bonne franquette avant que l’on murmure une ritournelle-rengaine au moment du départ.

 


Quelques petits regrets cependant : le violon pas toujours audible et une production qui manque de contrastes. Ca reste convenu et convenable, tout en étant de bonne facture.

Retour à l'accueil