La compagnie iséroise « Les Noodles », née en 2004, a proposé son adaptation de l’album de Claude Ponti intitulé "L’île des Zertes", le mercredi 18 mars 2009 sur la scène du Belvédère de St Martin d’Uriage (38).

 

- Public préconisé : de 3-4 ans à 6-7 ans
- Durée : 45 mn

 

Avec :
- Véronique Frèche
- Elvire Capezzali
- Ophélie Carasco


La compagnie, qui par ailleurs présente " Oups " au festival P’tits Mots P’tits Mômes de Vizille, affectionne visiblement l’univers de Claude Ponti puisque ces deux productions se basent sur des albums destinés aux plus jeunes. Un jeu dans l’espace d’un castelet avec des marionnettes pour l’essentiel fabriquées en mousse, avec une manipulation à vue.

L’histoire est celle de Jules. Il habite une île, l’île des Zertes, qui est loin d’être déserte puisqu’il y fait de nombreuses rencontres pas toujours souhaitées, parfois craintes. Heureusement qu’il a auprès de lui son ami Diouc, un martabas, et une petite Mignonne qui risque fort de l’entraîner en amourette.

Adapter Ponti relève de la gageure tant son univers est fourni, fouillé, empli de menus détails et fourmille d’histoires emboîtées, avec un recours aux distorsions langagières. De fait, le mettre à la scène et l’interpréter de façon personnelle ne sont pas choses aisées. C’est sans doute parce que nous aimons la richesse du monde de Ponti et que nous pensions re-trouver sa loufoquerie, son inventivité et sa propension à ouvrir sur les imaginaires, que nous avons trouvé ce spectacle trop et pas assez. Trop de musiques se succèdent, qui ne font pas particulièrement sens. Elles s’accumulent et n’accompagnent pas véritablement le récit ; La manipulation n’a pas grande envergure et le recours à l’éclairage est parfois approximatif ; les personnages sont juste effleurés sans que se produise véritablement la rencontre. Pour notre part, a du mal à toucher et à ressentir le sensible de la proposition, sa poétique, et on reste un peu en dehors, en tout cas en tant qu’adulte. Peut-être aurait-il fallu plus prendre le temps et s’appuyer d’avantage sur les silences qui parfois en disent (plus) long ou des phrases comme "les étoiles éclairent la nuit pour que la lune n’ait pas peur du noir".

La salle était comble, entre enfants en bas âge et parents qui les accompagnaient. Ils semblaient satisfaits. Nous, moyennement convaincus et pas spécialement touchés à coeur.



Coordonnées Belvédère :
- Adresse : route d’Uriage , 38410 Saint-Martin-D’Uriage
- Tel : 04 76 89 28 50
- Web : http://www.uriage-les-bains.com/tourisme/animation.aspx

Retour à l'accueil