La conteuse s’est produite sur la scène du Café-Concert Atmosphère de Voiron (38) le mardi 19 mai 2009, dans le cadre du festival des Arts du Récit en Isère.


- Durée approximative : 1h
- Public visé : tout public à partir de 8 ans


Photo : Eric Legrand

    

Si nous avions déjà entendu Néfissa Bénouniche dans un précédent festival des Arts du Récit (le 23/05/2007 au Patio de Grenoble, si nous avions qu’elle avait fait partie l’année précédente du Caravansérail des conteurs, nous avions le souhait de la retrouver dans un espace différent et auprès d’un autre public. En effet, il est souvent souhaitable, lorsqu’on le peut, d’avoir différentes perspectives, différents regards qui peuvent d’ailleurs varier ou du moins osciller ou encore se préciser.

La conteuse a proposé son voyage en contes à une petite trentaine de spectateurs, majoritairement adultes, avec quelques enfants. Son fil était tracé : d’abord avec une histoire d’ogresse aux grosse fesses et aux mamelles lourdes de lait, à la fois monstrueuse, maternelle, exclusive et sans pitié ; ensuite avec quelques courts récits du Fou-Sage qui prend des noms variables selon les pays qu’il traverse ; enfin avec une incursion du côté du Royaume des Pets... Beaucoup de couleurs, de saveurs, de gourmandise(s) et de truculence lors de ce périple dans l’univers de l’Ogritude. Les mots sont posés, comme le sont les personnages bien trempés et sans concessions, avec des croisements de rythmes, de langues et de chants, de ritournelles et répétitions. Sans oublier un brin d’impertinence et de malséance(s) qui montre bien différentes facettes du Conte qui se permet d’être dans des acceptions variées et apparemment éloignées : séduction, berceuse, amusement, provocation etc... Le Conte à l’image des hommes qui l’ont inventé et qui s’en sont emparés : diablement humain ! Du plaisir à entendre le roulis de chansons traditionnelles dans lequel Néfissa Bénouniche puise son ancrage.

 

 

Les auditeurs n’avaient pas eu le compte, qui ont rappelé l’artiste pour une petite dernière : et Melle l’Oiselle a chanté au-delà de la mort donnée par le Riche au plus Pauvre, le Puissant au plus Faible. La revanche du Verbe !

L’accueil par l’équipe de la MJC Mosaïque de Voiron était au rendez-vous, même si l’accompagnement lumières aurait mérité d’être affiné. Mais pouvait-il être parfaitement calé sans travail en commun préalable ? Difficilement ! Le technicien d’Atmosphère a fait de son mieux, vraiment.

 

Photo : Jean-Yves Bernard

 


Contacts MJC Mosaïque/Atmosphère :
- Adresse : avenue Jean Jaurès, 38 Voiron
- Web : http://www.mjc-voiron.org/


Centre des Arts du Récit :
- Adresse : Couvent des Minimes, rue du Docteur Lamaze, 38400 St Martin d’Hères
- Tel : 04 76 51 21 82 - Fax : 04 76 51 71 23
- Site : http://www.artsdurecit.com/
- Mèl : info@artsdurecit.com

Retour à l'accueil