La Veuve Marceline § Kom un des Zotres
05 juin 2009
Merci à Lise Senou pour l’avènement de ces Primavista, scènes « découvertes » musique, danse et théâtre, qui m’ont ainsi permis de découvrir et apprécier les deux groupes qui se sont produits ce soir là sur la scène de la Vista à Montpellier (34) …
La Veuve Marceline, groupe composé de 3 musiciens, Jonathan Pérez (accordéon et voix) Armel Courrée (saxo), Matia Levrero (guitare), nous livre des textes théâtralisés drôles, mais aussi grinçants ou absurdes. S’appuyant sur des rythmes diversement inspirés du jazz, du manouche, du fado, du tango, chaque chanson est une histoire, un univers unique... Pour cette soirée, deux invités se sont joints au groupe, Yoan Fernandez (guitare) et Samuel Mastorakis qui nous a permis de (re)découvrir ce magnifique instrument qu’est le vibraphone, qui dispense des sons tellement aériens.. ! Xavier Besson, comédien, est intervenu à deux reprises, dans un improbable accoutrement de fakir indien…. Accompagné d’un léger fond musical (guitare ou vibraphone), il nous a conté avec un brio digne d’Alain Decaux, deux histoires totalement délirantes, sans queue ni tête !
En deuxième partie de soirée, le groupe Kom un des Zotres, composé de 5 musiciens chanteurs (Marie Charlotte Michel à la flûte traversière, Arnaud Roussel et Tanguy Soulairol à la guitare, Julien Hulot au saxo, et JR Piona à la contrebasse) a investi l’espace, dans une mise en scène inattendue et un rien intimiste de Sylvia Chemoil, pour nous offrir des textes souvent poétiques, mâtinés de pop ou de swing, mettant à profit judicieusement de nombreux effets acoustiques et vocaux
Un style particulier, enlevé, plein de fantaisie, une exploitation judicieuse de chacune des cinq personnalités qui composent le groupe, et une jeune et charmante chanteuse, pleine de fraîcheur, très à l’aise sur scène, autant d’éléments qui font de ce groupe la deuxième valeur sûre de cette soirée…
Afin d’avoir une meilleure idée de ce que ces jeunes gens sont capables de faire, je vous recommande un petit tour sur MySpace, et vous n’aurez qu’une envie, les voir au plus tôt se produire sur scène.. !!!