Virginie Mouanda, conteuse
27 mai 2009
Virginie Mouanda s’est produite le mercredi 13 mai 2009 au Centre Nature et Loisirs de Chirens (38), dans le cadre du Festival des Arts du Récit en Isère. Cette artiste est d’ailleurs rattachée au Centre des Arts du Récit avec lequel elle travaille toute l’année.
Durée approximative : 45 mn
Tout public dès 5 ans
Crédit photos : Daniel Estadès
Le mercredi, c’est la journée des enfants... et de ceux (celles) qui les accompagnent. C’était donc le cas à Chirens avec de nombreux centres de loisirs et des particuliers. Plus de soixante personnes étaient au rendez-vous. Une initiative orchestrée par la MJC de Voiron qui s’implique dans le festival du conte depuis de nombreuses années.
Le centre Nature et Loisirs n’a pas pour vocation première de programmer dans ses murs des spectacles, comme nombre de lieux de proximité qui font souvent de leur mieux pour proposer l’accès à des manifestations pour un large public. De fait, l’écueil venait sans doute en partie de là : Virginie Mouanda n’était pas des des conditions qui auraient favorisé de façon optimale prise de parole et écoute ( pas d’obscurité et d’éclairage(s), pas d’espace-scène rehaussé pour être vue, public sur chaises et bancs de même niveau). A qui en incombe la responsabilité ? Une vraie question à notre sens qui peut sans doute être partagée entre le Festival, l’Organisme qui reçoit et l’Artiste, et qui mériterait probablement d’être réfléchie.
Virginie Mouanda, que nous n’avions jamais entendue, a proposé un voyage en contes dans son pays d’origine : le Congo. Un répertoire traditionnel ponctué d’appels pour réactiver l’attention des spectateurs et les tonifier dans leur écoute. Le public répondait "Aïe !" et l’histoire pouvait continuer puisqu’il lui prêtait ses oreilles. De temps à autre : de petites percus, pour accompagner la voix, des chansons à répéter. Des répétitions qui donnent le rythme au Dire.
Les ingrédients constitutifs des récits étaient là, à développer pour certains d’entre eux, mais quelque chose manquait pour que la sauce prenne vraiment. A force parfois de demander au public s’il lui accordait ou pas son écoute, peut-être s’est-elle exposée à ce qu’il la lui retire, du moins en partie. Certains enfants avaient tendance à " prendre le pas " sur la conteuse. Sans doute Virginie Mouanda a-t-elle à réfléchir à la manière dont elle peut infléchir la tendance à son avantage. Le public, oui, mais ce n’est pas lui qui est l’Artiste ! Nous attendrons donc que le temps fasse son oeuvre de maturation avant de retourner l’écouter, dans un autre cadre également.
Contacts MJC Mosaïque/Atmosphère :
Adresse : avenue Jean Jaurès, 38 Voiron
Web : http://www.mjc-voiron.org/
Centre des Arts du Récit :
Adresse : Couvent des Minimes, rue du Docteur Lamaze, 38400 St Martin d’Hères
Tel : 04 76 51 21 82 - Fax : 04 76 51 71 23
Site : http://www.artsdurecit.com/
Mèl : info@artsdurecit.com