La Barbe Bleue
08 juin 2009
La Cordonnerie était présente le jeudi 20 mai sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38) pour une proposition cinématographique mêlant Muet, bruitages et dialogues en direct. Séance destinée à des scolaires.
Public préconisé : tout public à partir de 8 ans
Durée : 45 mn
Distribution :
Réalisateur : Samuel Hercule
Scénario : Samuel Hercule et Méthilde Weyergans
Musique : Timothée Jolly et Denis Mignard
Piano : Timothée Jolly
Batterie et guitare électrique : Denis Bedjai
Comédiens (film) : Cécile Hercule, Philippe Vincenot et Méthilde Weyergans
Comédien bruiteur : Samuel Hercule
Comédienne (voix) : Méthilde Weyergans
Décors : Luc Vernay
Chef opérateur : Tibo Richard
Régisseur son : Eric Rousson
Régisseur général : Damien Ghénassia
Nous avons déjà eu plusieurs occasions de suivre l’approche de cette compagnie mais aussi le travail plus particulier de Timothée Jolly qui collabore entre autre avec la conteuse Cécile Bergame de la compagnie Café Crème sur le spectacle "les enfants qui ont des parents sont-ils toujours sages ?" (vu à la Ponatière d’Echirolles (38) lors de la saison 07-08). Ce n’était, de fait, pas une découverte et nous avons retrouvé ici les ingrédients présents dans "Ali Baba et les 40 voleurs" que nous avions fortement apprécié à l’Hexagone de Meylan (38) la saison dernière.
Un cinéma musical, comme l’indique l’intitulé de la brochure. Cinéma, oui, parce que l’écran est là, avec l’histoire qui dévide sa bobine filmée d’images en images. Musical par ailleurs, parce que la plupart des sons sont faits en direct, sur le plateau, et que le texte est dit au fur et à mesure des actions. Une plongée dans un univers burlesque et décalé, avec des techniques et ambiances de cinéma muet, des phases traitées tantôt en couleur(s), tantôt en noir et blanc ou bien encore en sépia. On entre dans une sorte de décor en carton pâte et on entreprend une plongée dans l’univers des Frères Lumières et de Méliès où les subterfuges visuels faisaient apparaitre des fantômes. On remonte le temps des époques du cinéma. Un traitement actuel aux racines qui plongent dans les temps anciens des débuts du 7ème Art. En même temps, on re-découvre l’histoire de Barbe Bleue avec les tensions que génère le conte, les peurs qu’il suscite, les non-dits qu’il sous-tend, les obsessions qu’il suppose : il y est question des précédentes femmes du Seigneur qui prennent chair, des interprétations qui ont pu être faites de leur(s) mort(s) ou disparition(s) : des bribes de films, des photos dans des médaillons... C’est un peu comme si on ouvrait des tiroirs : tiroirs de commodes, film(s) dans le film.
Décidément, cette compagnie affiche un parti pris et continue à explorer ce qui fait alliances entre cinéma, théâtre, musique(s) ! Une proposition qui a tout autant sa place dans des salles obscures et sur des plateaux de théâtre. Un moment qui n’est pas à destination exclusive et spécifique des enfants mais qu’il est bon d’apprécier à tous âges, exception faite des plus jeunes.
Coordonnées Amphithéâtre :
- adresse : place Michel Couëtoux, 38800 Pont de Claix
- tel : 04 76 99 83 77
- fax : 04 76 98 24 10
- web : www.amphitheatre-pontdeclaix.com