Compagnie Artscénicum Théâtre (83)

Vu le lundi 20 juillet au Festival d’Avignon Off

Textes : Germain Nouveau
Mise-en-scène : Philippe Chuyen
Interprètes : Philippe Chuyen (comédien), Jean-Louis Tadisco (chants, accordéon et petite guitare)
Régie : Nolven Badeau



Étrange destin que celui de Germain Nouveau (1851 – 1920) né à Pourrières dans le Var qui fût l’ami de Rimbaud et de Verlaine. Tour à tour dandy, vagabond, mystique, succombant sans cesse à ses rêves et à tous leurs excès, son existence tresse une œuvre dans laquelle les Surréalistes (André Breton et Louis Aragon en tête) se sont très vite reconnus. Il passera une vie d’errance, de recherche infatigable de l’amour et choisira d’être « Humilis » mendiant aux portes des églises.
L’Artscénicum Théâtre tisse dans cette création des liens entre le théâtre et la littérature. Via la retranscription de certaines des correspondances de ce fabuleux poète qu’a été Germain Nouveau, le spectacle propose de suivre les grandes étapes de sa vie. Ces courriers se complètent d’extraits de ses poèmes dits ou chantés avec un accordéon ou une petite guitare.
La scénographie est sobre. Elle est constituée d’un plateau mobile portant un triangle de métal symbolisant un clocher d’église. Le musicien, Jean-Louis Tadisco, y est installé en son centre et le comédien fait tourner, voyager, danser cet espace mouvant aux grès des élans du texte, il l’escalade pour mieux libérer la soif de vie du poète.
La mise-en-scène est vraiment au service des écrits de Germain Nouveau. La richesse et la densité verbales de cet auteur sont portées avec passion par Philippe Chuyen, comédien d’une belle et forte présence scénique. Jean-Louis Tadisco a mis  en musique des poèmes plus légers et accompagne son partenaire en prolongeant parfois les intentions poétiques où les états d’âmes exprimés.
 
Cette création gagnerait en fluidité avec notamment plus de moments justes musicaux. Ces respirations permettraient aux spectateurs d’accueillir au mieux le contenu imagé et intense des poèmes. La régie est tamisée et invite à une intimité. Elle forme différents espaces scéniques qui participe au découpage du récit, elle pourrait peut-être accompagner davantage le voyage biographique proposé en diversifiant davantage les atmosphères.

En tout cas, ce spectacle donne envie de connaître les œuvres de Germain Nouveau ainsi que ses choix de vie.

Une création comme un bel hommage au talent et à l’humanité de ce poète de génie.

Retour à l'accueil