La compagnie Mu, présente à l'Heure Bleue de St Martin d'Hères (38), le mercredi 7/02/2007 Comédiens marionnettistes :

-  Christophe Roche
-  Ivan Pommet


Décidément, la compagnie Mu affectionne shakespeare et Nougaro. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir plusieurs versants de son travail allant de la formation en solo pour "Petit comme un caillou" ou "Roméo et Juliette, les amants de liège" à un quatuor avec musiciens présents sur la scène pour "Plume d'Ange". Ces approches tout en finesse et en atmosphère ne tenaient parfois qu'à de petis bouts de rien.

Depuis en effet plusieurs années, Ivan Pommet et ses complices oeuvrent pour la marionnette dans sa diversité, son éclectisme et je manque rarement, depuis que j'ai croisé ces routes, une occasion d'y faire un petit bout de chemin. Leurs propositions ne sont pas forcément des plus simples et ne s'adressent pas spéficiquement aux enfants comme certains pourraient encore le penser, imaginant que la marionnette ne peut parler qu'à eux. En effet, ici pour Iago, mais aussi pour des spectacles antérieurs, le texte est au coeur du propos et intéresse à mon sens les adultes et grands enfants. D'ailleurs, il est indiqué pour un public à partir de dix ans.

Un espace scène, avec des pans de bois qui s'inclinent, se rapprochent ou s'éloignent, recomposant l'histoire, ses phases successives, ses territoires imbriqués... Deux comédiens masqués, manipulateurs du récit dont les personnages aux corps de quilles passent entre leurs mains... Le point de vue d'un des protagonistes, Iago, qui va faire naître et grandir la jalousie dans le coeur d'Othello jusqu'à la perdition...

L'entrée dans cet univers n'est pas immédiate : il faut se familiariser avec les personnages, avec cet Iago à double face, avec le petit et le grand, et centrer son regard sur le petit bout de terre que devient la scène. Peut-être qu'une salle telle que celle de l'Heure Bleue ne favorise pas la rapidité de l'amorce, tant pour le spectateur que pour les comédiens et qu'un théâtre plus intime aurait été préférable ? Je me demande aussi si ce n'est pas dû en partie au fait qu'Iago soit joué par deux et non pas un ; sans doute voulu pour ajouter à l'effet du dédoublement et de la manipulation, à l'ambivalence des sentiments du personnage, cela ne facilité probablement pas le repérage et la compréhension immédiats... Peut-être aussi faut-il se laisser perdre et baloter et enfin suivre les méandres de la pensée de l'homme de mains d'Othello... Simples quilles de bois vous êtes, oh comédiens immobiles, et pourtant, voilà que vous prenez vie sous nos yeux, vous qui n'en avez pas ! Vos voix cheminent jusqu'à nos sens pour que femmes et hommes s'animent jusqu'à ce que morts s'en suivent. Un premier volet d'une trilogie qui proposera différents points de vue sur une même histoire.

Une aventure à suivre et une compagnie à découvrir si ce n'est encore fait.

 

Nous avons assisté à d'autres spectacles montés par le Théâtre MU :

> La Métamorphose http://vivantmag.over-blog.com/article-la-metamorphose-49423435.html

> Pierre et le Vieux Loup de Mer http://vivantmag.over-blog.com/article-pierre-et-le-vieux-loup-de-mer-62181362.html

> Coeur de Cuillère http://vivantmag.over-blog.com/article-coeur-de-cuillere-96715637.html

Retour à l'accueil