Camargue Vive, de la Compagnie Beau parleur, (30), vu dans le cadre des journées du patrimoine, le 15 Septembre 2007 au Musée de la Camargue – Mas du Pont du Rousty

La pièce est inspirée de l’œuvre de Folco de Baroncelli qui sert de trame à l’histoire : un couple, lui gardian et bien sûr fier d’être camarguais, elle cévenole donc étrangère mais tombée dans la Camargue par amour.  Le point de vue est intéressant car même si l’étrangère aime sa nouvelle « patrie », elle la regarde avec plus de distance que son passionné de mari. Cela permet aux auteurs d’interroger les spectateurs sur différentes thématiques : Qu’en est-il aujourd’hui de la Camargue, de ses richesses mais aussi des difficultés d’en vivre ? Que dire de l’accueil des étrangers qui servent bien la région (main d’œuvre, touristes….) mais qui dérangent aussi ? Ils n’hésitent pas à évoquer la nécessaire pureté des races des taureaux chère à la culture bouvine et les rapprochements parfois vite faits avec l’homme. On devine les dangereuses thèses racistes qui peuvent en découler.

Tout cela paraît bien sérieux, mais si le propos l’est effectivement, la richesse de la mise en scène, du son et des éclairages, la belle énergie dégagée par les comédiens qui savent aussi merveilleusement pousser la chansonnette, la poésie des textes de Folco de Baroncelli, les jolis passages en Provençal font de cette pièce un réel moment de plaisir. Le rire et l’émotion sont au rendez-vous tout au long du spectacle. Une note toute particulière pour ce pur moment de drôlerie où les deux seuls comédiens, venus rejoindre le public, nous font vivre une course camarguaise comme si on y était !

Si on y croit ainsi c’est tout simplement parce que cette pièce raconte une très belle histoire d’amour entre un homme et une femme et entre l’Homme et La Camargue….l’amour n’est pas forcément aveugle, il peut être exigent et c’est cela qui le fait grandir !

Petite remarque technique : pour bien apprécier ce spectacle il est  nécessaire d’avoir quelques clés de compréhension de la culture bouvine, notamment au niveau du vocabulaire….il peut tout à fait s’accompagner d’une exposition sur le thème de La Camargue, d’une conférence…la Compagnie peut également proposer un débat après la représentation, voire un glossaire et une brève présentation de Folco de Baroncelli….à voir avec eux.

Retour à l'accueil