Mystoires
14 déc. 2007 Le Théatre de Nuit, jeune compagnie drômoise (26), nous a présenté la première de son spectacle le mercredi 12/12/2007 à l’Espace 600 de Grenoble (38).
Durée : 45 mn
Indiqué comme tout public dès 4 ans, plutôt préconisé à notre sens pour des enfants un peu plus grands
Jauge restreinte
Le public est accueilli par petits groupes qui pénètrent tour à tour dans un tunnel de tissu où déjà son oeil est sollicité, stimulé. L’attention est à l’écoute, au calme. Ceci pour nous entraîner sur les traces de Mû et ses amis, Mû qui ne parle pas et qui peut-être n’éprouve ni envie ni besoin de parler. Il leur faudra rencontrer le dernier des Géants qui leur dévoilera le monde, ses richesses, les pans de son histoire. Viendra ensuite pour Mû la parole du coeur.
De belles images, un univers onirique, vaporeux, délicat, tout en transparence(s), pour nous dire que l’Homme est fait de ce monde qui l’entoure et dont il doit prendre soin parce qu’il le nourrit.
Cependant, et c’est peut-être le lot de la jeunesse :
beaucoup de manipulations à l’actif des deux interprètes, ce qui fait perdre force et puissance au propos
une machinerie lourde qui engonce le spectacle dans un habillage complexe
le tunnel emprunté à l’entrée et sortie ralentit le démarrage de spectacle en salle et n’est véritablement adapté et conçu que pour une jauge très restreinte. Quand le public arrive en effet dans la salle, il ne se passe quasiment rien et il attend, c’est tout. Ca fait donc comme un creux, une vacance qui délite l’intérêt qu’on a à porter
les personnages n’ont pas suffisamment de réalité, ils ne sont pas vraiment palpables et manquent de corps (incarnation)
Une compagnie qui se cherche, avec des atouts, indéniablement, mais qui devrait peut-être resserrer ses choix pour gagner en pertinence. Laissons-lui donc le temps nécessaire et indispensable de la maturation.
http://www.espace600.fr/