La compagnie Grenobloise Colette Priou (38) a présenté un pan de son travail autour des différences le samedi 26 janvier au Théâtre Prémol, à Grenoble (38), avec sur le plateau des danseu(ses)rs valides et en fauteuil. Une continuité dans sa recherche entreprise depuis plusieurs années et qui se solde par un croisement d'univers humains et dansés. Une quête du sensible et des mutations.

Tout public

Avec :
- Chorégraphes : Colette Priou et Redouane Gadamy
- Danseu(se)rs : Fabrice Etienne, Redouane Gadamy, Karim Gadamy, Kader Hamza, Baïa Ouzar, Amaury Reot, Mylène Reynier, Nathalie Rocca et Elisabeth Trehoust
- Musiciens : Melouka Aubry (chant, voix), Karim Maurice (piano) et Lionel Moreau-Flachat (saxophone)
- Lumières : Bruno Boussard


Des mots murmurés, dans un souffle, se perdent et viennent à l'oreille, parfois par minces bribes, s'effacent... Ainsi commence la pièce qui nous est proposée là. Nous connaissions la chanteuse Melouka Aubry dont nous avions déjà eu la chance de découvrir le talent dans le groupe de musique isérois Kazak. La proposition qui nous est faite de la danse va du groupe vers... vers l'individu, le différent de l'autre, que ce soit par son corps ou (et) la nature de sa danse. La musique se joue en direct ; elle flirte avec le jazz, les musiques du monde, les onomatopées rythmiques codifiées de l'Inde. Tout cela se fait à l'écoute du mouvement et des sons, des univers spaciaux-corporels de chacun des protagonistes... on se demande d'ailleurs, parfois, ce qui impulse l'expression et est à la source de l'inspiration : le geste ? la musique ? On glisse vers des mélopées, on fait le contour des choses et des êtres, de ce qui les rend particuliers aux regards, équilibre(s) et déséquilibre(s) se répondent. En somme, on arpente "des routes improbables, des chemins misérables", en mouvance vers "d'autres là-bas".

Colette Priou fait le pari de la rencontre. C'est une démarche sur les questions de l'ancrage, de l'identité, de la révélation et de la place que chacun(e) a à prendre. Pas d'indifférence(s) au programme !

La compagnie redonnera cette pièce le 1/03/2008 au Théâtre 145 de Grenoble.

Contacts Théâtre Prémol, 7 rue Duhamel, 38100 Grenoble :
- Tel : 04 76 84 93 94
- Mèl : theatrepremol@wanadoo.fr
- http://www.theatrepremol.org/

Contacts Théâtre 145 :
- http://www.theatre145.com/

Retour à l'accueil