VIVANT-3-COEURS-5.jpg
Présent sur le Off 2015
Pallu'Ô! (36)
Vu à la maison du chiffre IV - Juillet 2010 pendant le festival d'Avignon (Off 2010)
Interprète(s) : Frédéric Fromet, François Marnier
Durée : 1h15
Humour
Blog_palluo_frederic-fromet-naime-pas-la-chanson-francaise.jpgImaginez un gars, trentenaire, mince, souriant, une voix parlée douce et tranquille. On pourrait croire que l'on va passer un moment agréable et consensuel en compagnie d'un jeune homme bien élevé, mais pas du tout ! Le titre de son spectacle donne le ton : Frédéric Fromet n'aime pas la chanson Française. L'artiste s'applique à nous le prouver  durant plus d'une heure grâce à de très belles chansons ...heu ...françaises.  J'aime assez le paradoxe, il prête à sourire. Le spectacle, lui, donne à rire, de cet humour parfois féroce qui ne fait pas légion en cette période si lisse où le politiquement correcte est devenu un sport national. Donc Frédéric Fromet fait tâche et surtout il fait mouche en écrivant dans un style direct et extrêmement bien construit.

Il " envoie " comme on dit dans le jargon. Vous l'avez compris c'est surtout ses textes qui me sautent aux oreilles, affûtées, critiques, il rebondit sur l'actualité à l'instar des chansonniers de la belle époque, d'ailleurs c'est comme par hasard au Caveau de la République à Paris que vous pourrez le découvrir durant l'année qui vient.

Musicalement, c'est efficace, cela a l'avantage de mettre en valeur le texte et ce n'est pas péjoratif sous ma plume. Extrêmement bien accompagné par un accordéoniste dont je n'ai pas réussi à trouver le nom (mille pardon à toi bon musicien), l'A.C.I, lui, joue de la guitare de façon simple mais bien.

Frédéric Fromet à des chansons politiques qui plongent dans la réalité d'une société en mal de sens et ça ..ça fait du bien à écouter !  Un bon brin provocateur, il fait rire et ça ... ça ne fait pas de mal !  

 

 

A découvrir donc absolument !!!

Retour à l'accueil