La liste de mes envies

Présent sur le Festival OFF 2017

Spectacle de Grégoire Delacourt, vu le  30 juillet 2013 à 17h40 au Théâtre des Béliers dans le cadre du festival Off d’Avignon.

 

Mise en scène : Anne Bouvier

Avec Mikaël Chirinian

 

Genre : Théâtre

Durée : 1h10

Tout public

 

Un dispositif vidéo et une voix off annoncent la couleur : Jocelyne a gagné 18 millions d’euros au loto mais ne souhaite pas y toucher tant elle tient à sa vie avec son mari, Jocelyn, ses enfants, ses amies et la mercerie dont elle s’occupe avec plaisir. A partir de cette situation, Mikael Chirinian, qui joue avec une élégance simple le rôle de Jocelyne, nous conte sa vie, la chronologie de son bonheur simple et concret. Gardant ce chèque bien caché, il/elle commence à énumérer la liste de ses envies, de ces petites choses qui font que la vie est douce, simple et paisible… Alors, ondulant entre désirs, rêves et réalité, Jocelyne a peur que ce bonheur ne s’envole loin face à l’immensité absolue que représente ce chèque. "Désormais, on va vous aimer pour autre chose que vous-même" lui dit la psychologue de la Française des Jeux qui l’accueille pour lui remettre son pactole. Comment ne pas être affolé devant de telles vérités? Comment être persuadé de ne pas perdre ceux à qui l’on tient ? Quelle est la valeur du bonheur tranquille ?  

 

Au-delà du jeu particulièrement sensible du comédien (qui joue une femme, à barbe, mais également tous les autres personnages qui traversent ce récit), la mise en scène simple se découvre tout au long du spectacle en nous offrant des images et des idées qui marquent notre rétine et nos oreilles ; comme ce décor très cosy où tout le mobilier est recouvert de broderie, renforçant ainsi le côté "cocon" de l’appartement de Jocelyne dans lequel elle se trouve si bien. 

Tiré d’un roman qui a connu un succès mondial, l’adaptation de ce texte triomphe à Paris depuis janvier 2013 et a remporté un très beau succès du public et des professionnels pendant Avignon. A faire partager autour de vous…  

Retour à l'accueil