http://www.avignonleoff.com/Ressources/OFF/Visuels/2012/Spectacle/web/spectacle_8827.jpgSpectacle du théâtre de la Mouvance (84, vu aux ateliers d'Amphoux (tous les jours à 10h50) lors du festival Off d'Avignon 2012.

Présent sur le Off 23013

Interprète : Christine Eckenschwiller

Mise en scène : Yves Sauton et Christine Eckenschwiller

Genre : Conte théâtralisé

Jeune public  à partir de 5 ans

Durée 50 mn

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Nous n’étions que deux adultes pour cette représentation mais la comédienne a tout de même joué pour nous et, de ce fait, sans aucun feedback d’enfants, notamment sur la partie interactive du spectacle où il fallait reprendre en chœur  des comptines et des chansons. Nous avons fait ce que nous avons pu mais, hélas,  nous ne sommes plus des enfants !  Il faut rendre hommage à cette charmante jeune femme qui ne s’est pas laissé démonter ou, en tous cas, n’en a rien laissé paraître.

 

Après son entrée en scène sur quelques pas de danse, Elya  entreprend de nous conter une histoire  puisée dans le Grimoire de la Forêt. Dans un décor réalisé à partir de bois flotté, et dans un souci du détail (les feuilles ont des yeux, si, si,  je vous assure !), Christine Eckenschwiller prête sa voix à tous les protagonistes (Canopée, une petite marionnette réalisée en éléments végétaux avec un joli plumet vert sur la tête, Joshua, le Vent, les Arbres...) avec une  grande aptitude à passer d’une voix à l’autre.

Autour des aventures de Canopée, de Joshua et de l’Arbre ami, la  genèse des arbres est évoquée. Les arbres sont vivants, chantent et dansent avec le vent... mais ils sont très discrets, et font semblant de dormir. Il faut donc être patient, silencieux et attentif pour pouvoir les entendre. L’accompagnement musical, judicieusement choisi, est issu de musiques traditionnelles celtes (ce qui évoque immanquablement  la forêt de Merlin l’enchanteur) mais aussi suédoises et africaines. La conteuse arbore (le mot s’impose) un joli maquillage et un costume dans des tons de branchage et de feuillage.

 

Il se dégage de cette prestation soignée une grande impression de douceur et de poésie autour de la thématique de la nature. Une ode teintée d’écologie, sans ostentation, et qui donne envie d’aller se promener dans les sous bois à l’écoute du vent et des arbres. Un joli travail qui peut être proposé en représentation familiale, en bibliothèque ou en milieu scolaire.

Retour à l'accueil