la Plateforme les fables

Présent sur le Off 2015

Spectacle de la compagnie La Plateforme (30), vu le 10 février 2013 au Telemac Théâtre (Nîmes).

 

Avec : Pierre Gorses 

Collaboration artistique : Bela Czuppon.

VIVANT2-toiles-3

 

 

 

 

 

 

 

Durée : 70 mn

Spectacle tout public ou version scolaire

Sortie de création (le 7 Fév. au Télémac)

Présent sur Avignon Off 2014

 

L’exercice n’est pas simple : restituer dans la langue d’origine (datant du XVIIè siècle) les fables de la Fontaine dont on sait bien qu’elles conservent une actualité criante. Seul sur scène, le comédien déborde d’énergie et nous propose une quinzaine de fables en respectant, à la lettre, le texte d’origine. Il incarne chacun des personnages, animal ou végétal, et arrive à nous transporter dans son univers. Au fil du temps, il agrémente petit à petit ses fables de l’actualité de nos sociétés, rendant plus compréhensible aux enfants le contenu de ces mots et de ces phrases parfois alambiqués. Ainsi, le bœuf (dans "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf") est à l’image d’un footballeur sponsorisé et, immédiatement, les enfants comprennent de quoi on parle. La morale devient alors plus concrète.

 

Bien sûr, il y a des inégalités entre la quinzaine de fables proposées ce soir là en version tout public (il existe une version plus courte en scolaire). Pour ma part, j’ai beaucoup aimé « Le lion et le moucheron » et cette jolie idée d’un moucheron-chapeau à la Mondino harcelant le lion ; ou encore l’incontournable « Le lièvre et la tortue » déclamé sur le même tempo qu’un commentateur sportif du tour de France ! C’est en tout cas un vrai tour de force que nous a offert Pierre Gorses, car le rythme est vraiment soutenu et il tient son texte en bouche avec beaucoup de brio.

 

Il s'agit d'une forme légère tout public et tout terrain où le comédien assure lui-même sa régie. Du coup, il lui est difficile de faire des noirs entre chaque fable... ce qui, pourtant, ponctuerait le spectacle et lui donnerait une meilleure dynamique. S’agissant seulement de la 7è ou 8è représentation, le spectacle pourra certainement évoluer dans ce sens par la suite. C'est, en tout cas, un beau mélange entre littérature et modernité. A découvrir...

Retour à l'accueil