La petite reine
photo Hélice Théâtre
photo Hélice Théâtre

Présent sur le Off Avignon 2015, Présence Pasteur, 12-25 Juillet à 10h30

Création 2015 de la Cie Hélice Théâtre (34), vue le 2 Juillet 2015, Carnon (34), à 18h30

Texte de Catherine Anne (à paraître aux Editions Théâtrales)

Conception, jeu, marionnettes : Christelle Mélen

D'après l'univers graphique de Kveta Pakovska

Genre : Théâtre de marionnettes ambulant

Durée : 50 min fixe, 1h30 mini. déambulation

Public : Tous dès 5 ans

Jauge : 80 tout public, 60 scolaire

Assis sur la pelouse d'un jardin public, enfants et parents assistent à l'arrivée de "la petite reine". C'est une toute petite carriole de gens du voyage, aux couleurs pimpantes. Elle est tractée par un superbe vélo caréné en cheval fougueux, "Canasson". Le forain moustachu et chapeauté (C. Mélen) qui la conduit et nous contera l'histoire stoppe l'attelage devant les spectateurs. C'est l'étape de la journée et la carriole se révèle castelet pour une famille de marionnettes. "Spectacle en 6 épisodes qui donne à voir les 6 membres de cette drôle de famille, le roi venu du pays d’où l’on part toujours, ses deux enfants, sa mère la Lune, sa nouvelle femme et leur petit dernier" (cf. C. Mélen). Chacun des personnages exprime ses questionnements et les turbulences de sa vie. Les spectateurs peuvent se retrouver dans ces secousses habituelles aux familles où chacun cherche sa place dans l'effervescence des relations. Cependant l'itinérance apporte ici une coloration supplémentaire, à l'image du temps qui passe : il faut toujours avancer... mais vers quel rêve, quel trésor, quel pays ? Est-ce une fuite ? Retrouvera-t-on ce qu'on laisse ? L'équilibre du groupe tient à quelques fils et avec la nuit le calme s'établit dans les cœurs. Mais la carriole n'a pas fini de livrer ses secrets : photos de famille (moustachues bien sûr) et verre de l'amitié concluent la rencontre. Un succès, qui m'a d'autant plus fait regretter qu'une quasi-absence d'affichage et de fléchage ait limité le nombre de spectateurs.

Cet excellent spectacle au propos profond et intrinsèquement poétique est l'aboutissement d'une démarche très originale. A partir du texte de C. Anne, C. Mélen a décidé de créer son spectacle au cours d'un tour de France en vélo. Tirant sa carriole-castelet (grâce à des mollets sur-entraînés), elle a fait étape dans les lieux de compagnonnage de la marionnette (sur le site de la compagnie, un blog permet de suivre la création). Cette itinérance (de 3000 km) fertile en rencontres a favorisé un questionnement de l'écriture et sa liaison intime à une personnification très particulière des marionnettes.

De factures diversifiées, ces marionnettes traduisent la richesse du spectacle. Deux grosses têtes, une poule et un roi, incarnent la mère et le "papa-roi". La belle-poule s'inquiète de n'être pas aimée des enfants du roi. Lui, il balaye les soucis de quelques mots et d'un geste : on voit qui décide ! Le tout-petit, un poussin, admire son papa. Clo l'adolescent à l'allure de clown masque son désarroi sous des pitreries et conteste le pouvoir du roi. Entre les deux, Dora, la petite souris, rêve d'une vie plus sédentaire. La grand-mère, beau croissant de Lune, raconte la "vrérité" sous la forme de "peut-être jamais, peut-être demain". C. Mélen assure la fluidité entre les 6 épisodes du spectacle grâce à son rôle de forain-narrateur, qui donne également une touche de réalisme poétique presque cinématographique. Manipulant la plupart du temps à vue ou se montrant fugitivement, elle saupoudre le spectacle de surprises, mêlant théâtre et art de la marionnette et soutenant toujours l'attention. Bravo ! L'ensemble est plein d'émotion et d'humour tendre. Le public est attentif et rit.

Cette "petite reine" qui aborde certaines inquiétudes liées aux relations familiales ou à la simple question de devenir grand s'adresse parfaitement aux enfants à partir de 5 ans, mais peut également apporter aux plus âgés, parents ou non, quelques petites clefs de compréhension qui ne sont pas inutiles à la vie en famille. Tendre, drôle et poétique, ce spectacle permet de passer un bon moment de marionnettes et de théâtre. Léger, il est adaptable à des lieux très divers, se jouant en extérieur, en déambulation, et pouvant se jouer en intérieur.

Catherine Polge

Autre réalisation de C. Mélen commentée sur Vivantmag :

http://vivantmag.over-blog.com/2015/05/coeur-d-encre.html

Blog autour de la création de ce spectacle : https://spectaclepetitereine.wordpress.com/

Retour à l'accueil