Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 15:19
Le bonheur est à l'intérieur de l'extérieur de l'extérieur de l'intérieur, ou l'inverse
Le bonheur est à l'intérieur de l'extérieur de l'extérieur de l'intérieur, ou l'inverse

Spectacle de la Cie Parnicis (75), Avignon Off 2015, 12h, Espace Roseau, à voir les jours impairs jusqu’au 25 juillet

De et par : Gauthier Fourcade

Mise en scène/vidéo : François Bourcier

Genre : Humour

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h10

Un décor réalisé uniquement en cartons blancs, savamment organisés, qui constituent un mur/écran en fond de scène, d’un côté un bureau, un ordinateur, une sorte de lutrin, et de l’autre, nous le saurons plus tard, un frigidaire (?) mais aussi maman Fourcade (??).

Après une entrée en matière sur fond musical d’inspiration russe, accompagnant la projection d’une lune rigolote sur le mur/écran, un personnage en blouse blanche, très doctoral, portant lunettes (un petit air de famille avec Woody Allen, une coiffure inspirée Souchon, non ??) commence à discourir sur le Bonheur… Le but de tout gouvernement est en effet, le bonheur du peuple (si tu le dis !). Pour y arriver, c’est simple, il faut tuer les gens malheureux. Le problème est qu’on génère alors d’autres malheureux, famille, amis, etc. Le problème est sans fin, la solution « ultime » étant de détruire tous les groupes « constitués »... çà démarre très fort !

Sentant que son personnage s’égare, en effet « lorsque la logique l’emporte sur notre empathie, c’est notre humanité qui en pâtit » (et ce n’est que le début !!), l’écrivain reprend la main… Et reprend tout à zéro. En mal d’inspiration, il part en quête des fondements du bonheur, et cherche à savoir où le trouver.

Et nous voilà embarqués dans une aventure vertigineuse, dans laquelle les jeux de mots s’enchaînent… Il ne faut pas en perdre une miette, sous peine de perdre le fil. Gauthier Fourcade nous emmène en voyage dans des « ailleurs » et des « avants ». Sa quête du bonheur le conduit dans des lieux improbables, un frigidaire, un étrange hôtel restaurant, son cerveau… Un grand tissu blanc et léger devient banquise puis voile de bateau. Jusqu’à ce qu’il trouve le passage à travers le mur/écran.

Et Gauthier Fourcade, devenu un ange aux belles ailes blanches, se fait poète à la fin pour décrocher la Lune et nous en offrir des morceaux. Le bonheur serait-il dans le partage ?

Cathy de Toledo

Autre spectacle de la Cie commenté sur le blog :

"Le Secret du temps plié"

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires