Avec la pièce jointe c'est mieux
Catalogue OFF 2017

Catalogue OFF 2017

Spectacle de Belavox (13), vu le 20 juillet 2017, au théâtre du Grand Pavois 14h, AVIGNON OFF 2017.

Ecriture et jeu : Manon Guillemin
Mise en scène : Rémi Viallet

Genre : Seule en scène, Théâtre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h05

Sans décor et avec un minimum d’accessoires, Manon Guillemin nous livre une galerie haute en couleur de portraits de femmes… La mère de famille parfaite qui finit par péter les plombs, la dépressive en quête de bonheur incapable d’apprécier le moment présent, la pauvre oie blanche à la recherche du grand amour qui, dans une soirée arrosée, embarque le premier venu et, sans même réaliser ce qui se passe, finit par se faire violer, l’intello qui ne peut s’empêcher de tout commenter même pendant l’acte sexuel, la chanteuse cabotine qui se glorifie de sa cinquième place au concours de chant d’une petite ville inconnue de province…

Manon Guillemin va jusqu’à détourner une célèbre chanson enfantine "Ah vous dirai-je maman ?", et mettre dans la bouche d’un enfant les pires accusations qu’il puisse porter envers tous les membres de sa famille B.C.B.G., quant aux débordements et déviances auxquels ils se laissent aller dans le secret de la sphère familiale… Grinçant et sans concession !

Tous ces caractères sont finement observés et restitués avec humour, tendresse ou férocité. Au fond, chacune d’entre nous peut retrouver un peu de son histoire dans les traits de l’une ou de l’autre de ces femmes, et toutes recherchent la même chose, un peu de reconnaissance, un peu d’amour, leur part de bonheur.

Quelques tableaux un peu osés me semblent inappropriés pour des enfants de 11-12 ans, sans compter une thématique bien éloignée de leurs préoccupations. A mon avis donc, à réserver plutôt aux adultes. J’ai regretté que l’accompagnement musical ne soit pas plus présent, ce qui apporterait à ce seule en scène un peu plus de rythme, et gommerait les quelques longueurs que j’ai notées. Enfin, j’ai eu quelques difficultés à suivre le fil du récit, car malgré l’impression qu’il s’agit de portraits juxtaposés, il semble que le personnage de Manon fasse quelques apparitions du début à la fin du spectacle.

Mais il s’agit d’un spectacle récemment créé qui, n’en doutons pas, va rapidement  trouver sa vitesse de croisière. A suivre donc…

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil