Spectacle de la compagnie Les têtes de bois (34), vu le 20 juillet 2018 au collège de la Salle à 16h30, dans le  cadre du festival d’Avignon Off 2018.

 

Auteure : Sarah Fourrage

Mise en scène : Valéria Emmanuelle

Interprètes : Grégoire De Martino

Musique : Dimoné

 

Genre : Théâtre
Public : tout public à partir de 11 ans
Durée : 1h

 

 

Dans une salle de classe du collège de la Salle, nous attend un jeune homme assoupi devant ses écrans d’ordinateur sur une table mêlée de fils en vrac. On va parler des réseaux sociaux, d’amour et des connexions du réel et du virtuel. J’y ai emmené ma fille et ma filleule pour pouvoir échanger ensuite...

 

Son visage filmé par la webcam s’affiche en très gros plan au fond de la scène et il commence un monologue devant nous. Il semble fébrile, ensommeillé et un peu hagard... Il est en train de supprimer ses avatars et ses 2 000 amis facebook. Il nous parle de ses « autres » parents, son père autoritaire « Google » et sa mère guerrière « la toile », qui sont tout pour lui… Le discours est saccadé, prenant parfois à partie « Madame le juge ». On pressent bien qu’il a des ennuis liés à son activité internet mais tout cela reste un peu flou.

Et puis, dans la seconde partie, les choses se clarifient. Il est tombé amoureux de Carina, une jeune fille de 15 ans qu’il a croisée à la médiathèque où il travaille. Fou amoureux, il tente de prendre contact avec elle via facebook, et via son meilleur avatar.

Elle lui répond. Mais lors de la première rencontre le masque tombe, et Carina ne veut pas poursuivre. Vexé, blessé, le dérapage connecté démarre avec de vraies conséquences sur le réel...

 

Ce spectacle permet de décortiquer les éléments factuels de ce dérapage sur les réseaux sociaux, drame très présent aujourd’hui dans les collèges et lycées, et aux conséquences parfois dramatiques. Il ne prend pas parti. Il ne montre pas du doigt. Il traduit un phénomène sociétal, où l’on se croit invisible dans un monde qui relaie, amplifie à l’infini et duquel il est impossible de sortir.

C’est un spectacle à destination spécifique des ados et pré-ados, où chacun trouvera un écho à sa propre expérience. Il se poursuit naturellement par un échange avec le public, resté dans la salle, chose peut fréquente dans le rush avignonnais.

 

Léger et tout terrain, ce spectacle permet d’initier un dialogue salutaire avec nos jeunes. A découvrir.

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil