Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

18 juillet 2018 3 18 /07 /juillet /2018 10:17

 

Compagnie L’insoumise

L’Adresse Théâtre à 18h40

Vu le mercredi 11 juillet dans le cadre du festival off

 

Metteuse en scène : Barbara Weldens

Interprète : Violeta Gal-Rodriguez

Auteur/compositrice/interprète : Lula Heldt

 

Genre : Théâtre musical
Durée : 45 min
Public : à partir de 16 ans

 

En arrivant je découvre une jolie cour arborée au milieu de laquelle une sympathique guinguette s’est installée. L’atmosphère paisible qui y règne m’invite à savourer un moment de calme hors de l’animation torride de la ville. Nous sommes conviés à rentrer dans la salle qui est plongée dans une semi-obscurité mais où je devine une présence mystérieuse sur la scène. Le spectacle commence. Un projecteur s’allume et révèle le personnage mystère : une violoncelliste assise sur une balançoire. Elle joue de son instrument avec dextérité. Elle se met à chanter dans un micro avec un certain talent mais un étrange écho qui prolonge ses paroles, accentue l’aspect dramatique et sombre de son interprétation. Une femme fait son apparition de l’autre côté de la scène. Dès les premiers mots qu’elle prononce, je comprends qu’il s’agit de la « maman » du spectacle. Elle n’a pas de micro et comme je suis un peu dur d’oreille je ne saisis pas la moitié de son texte. L’autre moitié je la comprends bien car elle s’exprime en hurlant son désespoir de mère incomprise. En sortant du spectacle je me dis que si toutes les femmes vivent leur maternité dans une telle souffrance, je peux enfin excuser ma propre mère de ne pas m’avoir élevé. Finalement je n’ai pas perdu mon temps grâce à cette psychanalyse express.

Jérôme

 

Le texte « Le Groenland » de Pauline Sales sert de point de départ à ce spectacle mêlant  théâtre et musique. Ne connaissant malheureusement pas la pièce de l’auteur, je ne peux pas apprécier le cheminement qui a été fait par Violeta Gal la comédienne, Lula Heldt la musicienne et Barbara Weldens la metteuse en scène. Ce n’est pas rédhibitoire car j’apprécie la proposition, le témoignage d’une femme qui livre là quelque chose de son intimité, de sa révolte par moments et d’autre fois de ses difficultés à être mère. Il y a de belles lumières, la musique est très intéressante et la dynamique du spectacle se tient. Je passe un moment agréable en leur compagnie.

Josy

 

Je n'ai pas vraiment apprécié la pièce et surtout pas compris. Il y a des moments marrants, mais peu dans l'ensemble.

Eléa (12 ans)

 

La lumière tamisée sur scène fait apparaître une femme, une mère nous dira-t-elle, et son binôme installée sur une balançoire, violoncelle entre les mains, passant du rôle de la petite fille, au gendarme, à la conscience parentale…

« Les yeux de ta mère » nous transporte à travers les émotions maternelles entre amour, rejet, culpabilité, craintes, vécu… à dire tout haut ce que les mères peuvent vivre, porter pendant 9 mois puis tout au long d’une vie. L’identification émeut, l’autodérision fait rire et la magnifique voix de la chanteuse nous transporte dans nos pensées autant qu’avec la comédienne qui interprète son rôle avec justesse.

Ludmila

Partager cet article

Repost0

commentaires