Concert punk, Les Sheriff, Bob's Not Dead, La brigade du Kiff
Concert punk, Les Sheriff, Bob's Not Dead, La brigade du Kiff

Production : Kangourou. Spectacle vu à Servian (34) à la salle de la Parenthèse.

Avec : Les sheriff, Bob's Bot Dead et La brigade du Kiff

Genre : concert rock punk francais
Public : Jeune et adulte

Durée : 4h

La fièvre du samedi soir nous a emportés sur Servian à la salle « La Parenthèse » pour une soirée rock punk, Bob's not Dead, la Brigade du Kiff et enfin les Sheriff !!

J’ai annoncé la couleur d’entrée : ce soir, je joue le jeu à fond !! J’enfile donc ma crête, mes bracelets de force, du noir sur les yeux et mes lunettes de vue car cela ne sert à rien de se leurrer, nous n’avons plus 20 ans tout de même… j’avoue que ce sera dur à admettre.

Une  magnifique salle nous ouvre ses portes, brillante de propreté et de neuf, et pour autant assez peu connue. Elle a tout de même la capacité d’accueillir 1200 personnes debout !!! Le zénith local !! Le nom de ce lieu, « La Parenthèse », fait penser à un moment où le quotidien s’arrête autour, éventuellement, d’une rencontre artistique.

J’ai rencontré dans l’après-midi le régisseur de la salle, qui m’explique que la communication autour de la salle se fait essentiellement par les prestataires qui louent la salle, car elle est communale, donc peu de financements. La plupart du temps elle est réservée par les particuliers ou aux associations. Pourtant elle mérite de recevoir encore plus d’artistes, cette salle est super bien sonorisée, bien agencée, avec du personnel adorable !!

Ce soir c’est Kangourou production qui organise ce festival, la veille un concert reggae avec Danakil qui a affiché complet et, ce jour, concert punk, dont je vais vous donner mes impressions. Tout d’abord une réflexion m’est alors apparue à l’entrée, sur le tarif de ce soir: 25 euros. L’accès à la culture a bel et bien un coût et, par là même, la première sélection à l’entrée se fera donc par le portefeuille…

Les sheriff en concert, c’est du rock punk français de Montpellier qui déménage, et ça, ça ne se loupe pas. Car depuis le temps qu’ils font leurs adieux, il ne faut pas louper leur dernière avant la prochaine !! Bref, nous voilà tous réunis, les vieux punks (moyenne d’âge 40 ans), on se reconnaît, la crête est un peu retombée, calvitie oblige.

Je les avais vus à mes 18 ans et… 20 ans après, la même énergie, la même patate, le riff électrique qui amène à un pogo endiablé. Cette danse frénétique du corps à corps qui donne des bleus aux cuisses mais dont on ressort avec le sourire. Les sheriff faisaient partie des groupes importants de la scène punk française, dans les années 1980. Les paroles sont simples, rythmées et ils jouent fort.

En première partie, Bob's Not Dead, un gars tout seul au milieu de cette grande scène, mais il sait prendre toute sa place. Un humour décalé et décapant, des textes poétiques et pimentés, il a du Renaud dans la voix.

Vient alors La brigade du Kiff, plus ska, j’ai moins accroché, c’est moins mon truc, j’ai pu alors visiter le coin clope, grand avec un brin de verdure, mais une légère impression d’emprisonnement ! Barreaux et mur béton, manque que le mirador si tu tentes de t’enfuir… heu non d’entrer… hum.

Dans tous les cas, j’ai passé une véritable super soirée !! Malgré nos âges, un grain de folie nous a emportés, on a fait décoller nos semelles, on s’est senti pousser les ailes d’une adolescence révolue… malgré  les effets pervers de la pesanteur (2 grossesses), le sérieux de la quarantaine (qui fait Sam ce soir… !!!???), le collant résille ne fait décidément plus le même effet, les trous aux oreilles qui se sont bel et bien rebouchés (non non l’épingle à nourrice n’entrera pas, puis elle n’est plus à la mode). Je découvre au petit matin, un léger mal au crâne, des douleurs à des endroits dont j’ignorais l’existence. Mais un apaisement et le bonheur d’avoir passé un beau moment. Vivement les prochains adieux des Sheriff !!

 

Laurence Malabat

Retour à l'accueil