Programme OFF 2019

Programme OFF 2019

Barber Shop Quartet Chap IV

Spectacle de la Cie Barber Shop (33) vu le 18 juillet à 11 h 40 à l’Espace Alya, dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 18 au 28 juillet, sauf le 24 juillet.

 

Auteur : Bruno Buijtenhuijs

Mise en scène : Barber Shop Compagnie

Comédiens: Marie-Cécile Robin-Heraud, France Turjman, Bruno Buijtenhuijs, Xavier Vilsek

Direction Vocale : Marie-Cécile Robin-Heraud

Genre : spectacle musical  

Public : tout public à partir de 12 ans

Durée : 1H15

 

 

Bien que je sois fan de spectacles musicaux, je n’avais pas encore vu ceux proposés par la Barber Shop Compagnie. La chronique publiée dans nos pages en juillet 2016 à propos du chapitre III avait titillé mon intérêt…  Il fallait donc réparer au plus vite cette lacune.

 

 

Si j’en crois la rumeur, les spectacles du Barber Shop font toujours salle comble. En l’occurrence, il semble que de nombreux « habitués » soient aujourd’hui revenus voir et entendre leur groupe vocal préféré. Ils sont d’ailleurs accueillis avec un premier opus, un « Bonsoir » adressé personnellement à certains spectateurs dont le groupe fait l’appel des noms qu’ils ont pris soin de relever !! On est déjà dans l’ambiance…

Pas de décor, mêmes costumes datés années 1950, identité visuelle du groupe, les membres du Barber Shop n’ont besoin de rien d’autre que de leur instrument, leur voix, parfois accompagnée par Bruno Buijtenhuijs à la guitare. Et ces quatre là savent jouer de leur instrument, pour un résultat plutôt pas mal…  Mais ils savent aussi manier l’humour et l’autodérision, éventuellement se chamailler ! Heureusement, la toujours revêche soprano, Marie-Cécile sait ramener tout le monde dans le droit chemin. Sinon on n’avancerait pas et on y serait encore demain, non mais !!

Les chansons s’enchaînent, entre créations originales et pastiches de chansons existantes, voire mise en paroles absurdes ou irrespectueuses de compositions classiques, comme l’Ave Maria. J’ai noté en particulier un concert « sous-marin » jubilatoire, des variations comiques sur « Comme d’habitude », enfin un bel hommage aux différentes formes de chorales, dont bien sûr le quartet est lui-même issu… De la chorale « basique » où les couacs dominent, aux chorales Gospel ou autres chorales dédiées pouvant rassembler des personnes porteuses d’un même handicap… (je vous laisse imaginer la dérive).

En fin de concert, le groupe fait une intéressante mise au point concernant les règles qui régissent Le Rappel…Cinq rappels sont évidemment déjà prévus, le sixième étant une injonction, gentille puis plus directe, pour signifier que le spectacle est TERMINE…« Rentrez chez vous » … !!!

 

Ne vous privez surtout pas d’un tel spectacle, drôle et plein de surprises, çà vous donne la pêche pour toute la journée…
Pour ma part, j’ai eu le plaisir en prime, de retrouver Xavier Vilsek dont j’ai loué la semaine dernière les compétences exceptionnelles de bruiteur dans le concert pour le jeune public des Gloops, au Forum.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil