Source catalogue off 2021

Source catalogue off 2021

Spectacle de la Compagnie Les Macaques (75), vu au Théâtre des Barriques, à Avignon le 19 juillet 2021 à 12 h 45. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet. 

 

Mise en scène : Marc Poublan

Interprètes : Thomas Rabeisen et Marc Poublan

Genre : Théâtre contemporain

Public : À partir de 10 ans

Durée : 55 minutes

 

La compagnie les Macaques est créée en 2019. Après le succès rencontré avec leur première production ADN, ils ont choisi de mettre en scène cette pièce en un acte, jouée à de nombreuses reprises, du dramaturge anglais Harold Pinter, prix Nobel de littérature, pièce qui fut créée à Londres en janvier 1960.

Deux types, installés sur des lits de camp de chaque côté sont confinés dans une pièce sans fenêtres, dans un sous-sol sinistre, attendant on ne sait quoi. Une porte ouverte à gauche donne sur un couloir. Un mobilier plus que sommaire, et entre les deux protagonistes, un monte-plats…

Ben, manifestement le chef, trompe l’ennui en lisant le journal, dont il commente les faits divers plutôt macabres. Il tâche en même temps de répondre aux questions insistantes que lui pose Gus, qui ne peut cacher son énervement. Ben l’envoie faire chauffer de l’eau pour le thé, ce qui est l’occasion d’un premier accrochage, pour savoir si l’on doit dire « allumer le gaz » ou « allumer la bouilloire »...

Nous apprenons bien vite que ce sont des tueurs à gages qui attendent qu’on leur envoie un « client ». Au lieu de cela, une enveloppe contenant des allumettes est glissée sous la porte, dans le couloir. Puis de manière tout à fait saugrenue, des commandes de repas de plus en plus sophistiquées, arrivent par le monte-plats. Alors que le bâtiment dans lequel ils se trouvent est supposé être inoccupé et le restaurant au-dessus, fermé ! Ils n’ont pas grand-chose sinon quelques restes de nourriture, qu’ils renvoient par le monte-plats. Mais évidemment, cela ne satisfait pas les demandeurs…

Alors que ce monte-plats devient vite un « personnage » exigeant et que le « client » n’arrive jamais, la nervosité va crescendo. Gus commence à se rebeller, vite calmé par Ben qui n’hésite pas à en venir aux mains et à le menacer avec son arme. Et la situation va prendre finalement une tournure inattendue…

Au début un peu lent à se mettre en place, le jeu des comédiens se fluidifie au fur et à mesure que la situation confine à l’absurde et que l’intensité dramatique augmente, même si cela peut donner lieu à quelques moments comiques…

Ces deux jeunes comédiens incarnent un duo tout à fait crédible de pauvres types sans ambition, qui n’ont pas grand-chose à se dire, bien que faisant équipe depuis longtemps. Deux individus sans envergure, soumis aveuglément à une hiérarchie invisible et exigeante, terrorisés par la sonnerie qui marque les allers/retours d’un monte-plats « monstrueux »,  et le moindre bruit derrière la porte !

Bref une jeune compagnie prometteuse, à suivre... 

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil