Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 juillet 2021 3 21 /07 /juillet /2021 20:38
Source catalogue off 2021

Source catalogue off 2021

Spectacle de la Compagnie Les Macaques (75), vu au Théâtre des Barriques, à Avignon le 19 juillet 2021 à 12 h 45. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet. 

 

Mise en scène : Marc Poublan

Interprètes : Thomas Rabeisen et Marc Poublan

Genre : Théâtre contemporain

Public : À partir de 10 ans

Durée : 55 minutes

 

La compagnie les Macaques est créée en 2019. Après le succès rencontré avec leur première production ADN, ils ont choisi de mettre en scène cette pièce en un acte, jouée à de nombreuses reprises, du dramaturge anglais Harold Pinter, prix Nobel de littérature, pièce qui fut créée à Londres en janvier 1960.

Deux types, installés sur des lits de camp de chaque côté sont confinés dans une pièce sans fenêtres, dans un sous-sol sinistre, attendant on ne sait quoi. Une porte ouverte à gauche donne sur un couloir. Un mobilier plus que sommaire, et entre les deux protagonistes, un monte-plats…

Ben, manifestement le chef, trompe l’ennui en lisant le journal, dont il commente les faits divers plutôt macabres. Il tâche en même temps de répondre aux questions insistantes que lui pose Gus, qui ne peut cacher son énervement. Ben l’envoie faire chauffer de l’eau pour le thé, ce qui est l’occasion d’un premier accrochage, pour savoir si l’on doit dire « allumer le gaz » ou « allumer la bouilloire »...

Nous apprenons bien vite que ce sont des tueurs à gages qui attendent qu’on leur envoie un « client ». Au lieu de cela, une enveloppe contenant des allumettes est glissée sous la porte, dans le couloir. Puis de manière tout à fait saugrenue, des commandes de repas de plus en plus sophistiquées, arrivent par le monte-plats. Alors que le bâtiment dans lequel ils se trouvent est supposé être inoccupé et le restaurant au-dessus, fermé ! Ils n’ont pas grand-chose sinon quelques restes de nourriture, qu’ils renvoient par le monte-plats. Mais évidemment, cela ne satisfait pas les demandeurs…

Alors que ce monte-plats devient vite un « personnage » exigeant et que le « client » n’arrive jamais, la nervosité va crescendo. Gus commence à se rebeller, vite calmé par Ben qui n’hésite pas à en venir aux mains et à le menacer avec son arme. Et la situation va prendre finalement une tournure inattendue…

Au début un peu lent à se mettre en place, le jeu des comédiens se fluidifie au fur et à mesure que la situation confine à l’absurde et que l’intensité dramatique augmente, même si cela peut donner lieu à quelques moments comiques…

Ces deux jeunes comédiens incarnent un duo tout à fait crédible de pauvres types sans ambition, qui n’ont pas grand-chose à se dire, bien que faisant équipe depuis longtemps. Deux individus sans envergure, soumis aveuglément à une hiérarchie invisible et exigeante, terrorisés par la sonnerie qui marque les allers/retours d’un monte-plats « monstrueux »,  et le moindre bruit derrière la porte !

Bref une jeune compagnie prometteuse, à suivre... 

 

Cathy de Toledo

Partager cet article
Repost0

commentaires