http://www.lepays.fr/fr/images/C527D21F-CDC7-46F7-BFC7-E5419448B25A/ALS_03/la-pomme-de-magritte-ne-manque-pas-de-pipe-dr.jpgSpectacle de la compagnie Croqueti (13), vu à l'Ecole du Spectateur (tous les jours à 16h) lors du festival Off d'Avignon.

Genre : Marionnettes

Interprétation : Katy Elissalde et Claude Formosa

Durée 45 mn

Tout public à partir de  4 ans

VIVANT2-toiles-3.jpg  

Cette idée de parler d’art moderne aux jeunes enfants a attiré mon attention car ce n’est pas si courant. Réussir le pari en utilisant simplement des marionnettes (nombreuses, et immenses pour certaines !) et les moyens techniques actuels (vidéo, laser) sur une aventure du petit Tom n’était pas évident. Malheureusement, je crains que le titre ne donne pas une véritable idée de la thématique...

Pour la première fois (pour certains) des enfants vont voir des tableaux de peintres célèbres qui, de surcroît, vont s’animer. Ils vont s’en souvenir ! Et si cela leur donne envie d’emmener leurs parents au musée, tant mieux... mais les visiteurs risquent d’être surpris en les voyantr regarder les tableaux d’une drôle de façon !

De mon point de vue, afin d’apporter un plus, l’écriture mériterait d’être plus travaillée, et les voix des personnages mieux définies.  Les accents m’ont paru trop « forcés » et, de ce fait, souvent difficiles à tenir dans la durée. Belle idée, en tous cas, d’inviter Picasso et Van Gogh sur scène !

C’est, malgré tout, un travail intéressant, et je recommande ce spectacle pour sa thématique, le soin apporté aux marionnettes et les effets spéciaux. A voir en famille.

Retour à l'accueil