chiffonade_1.jpg

Carré Blanc la compagnie Michèle Dhallu s’est produit au Théâtre de la Ponatière à Echirolles (38) le jeudi 14/02/2008 devant des jeunes enfants. Cette séance s’adressait à des scolaires.

Public visé : enfants de 1 à 5 ans. Ajoutons pour notre part que l’accompagnement par des adultes des jeunes spectateurs, qui ont parfois besoin de réassurance, prend parfaitement sens. Durée : 30 mn.



Distribution :
- Chorégraphie : Michèle Dhallu
- Assistante : Nicole Estrabeau
- Montage sonore : Eric Mauer
- Costumes : Anne Rabaron
- Décor : Xavier Laroyenne
- Lumières : Yves-Marie Corfa
- Interprétation : Neige Salinas

Photos : Vukica Mikaca-Lovren

Dès l’arrivée du public, la danseuse est déjà en scène, ceinte dans son cocon tissus où elle a pris place et vie sur un tapis tout bleu. Nous pouvons peut-être nous risquer à dire que c’est heureux puisque cela permet aux enfants de rentrer très doucement dans l’univers qui sera ensuite proposé dans le noir de la salle, et d’autant plus que les jeux qui suivront, s’ils s’appuient sur le caché-trouvé auquel s’adonnent bien des bambins, sont propices à ré-activer la peur de la perte et du morcellement.

chiffonnade_2-copie-1.jpg
C’est une pièce sans parole qui capte quasi instantanément l’intérêt et l’attention des tout petits. De la boule initiale dans laquelle la danseuse entre puis dont elle sort, par petits bouts de corps (un bras, une jambe, un pied, la tête ou le buste), glissement se fait vers les métamorphoses auquel l’enfant se risque, s’essaie (boule champignon, mains oiseaux etc...) , stimulations d’imaginaires et de construction de l’être en devenir, puis vers des digressions sur fond de (se) vider-(r)emplir et de sensations-touchers. Alors vient le moment du "sortir" de cette matrice rassurante pour s’aventurer au-dehors sur une sorte de tapis de découverte où on presse, frotte, caresse avant d’élaborer des formes, des univers poétiques. La balade aux temps de l’enfance s’achève par des glissers-jetés sur tapis ruisselé d’eau, plutôt au sol, d’un corps sirène qui se love en dernière image tout contre son doudou-coquille.

En accompagnement : une bande son alliant rythmiques et chants d’origines.


Une belle proposition sensible parfaitement adaptée par les thèmes développés et la durée aux très jeunes enfants qui se sont montré particulièrement présents lors de cette séance.

La Ponatière, salle dédiée au spectacle jeune public :
- Tel : 04 76 20 64 39
- http://www.ville-echirolles.fr/sortir/cinetheatre/cinetheatre.html

Retour à l'accueil