D’après l’œuvre de : Jean Paul Sartre

Porté sur les planches par : Le Théâtre de la Mouvance

Mise en scène et scénographie de : Alain Igonet

Joué par : Manuelle Molinas, Christine Eckenschwiller, Yves Sauton, Laurent Cabrol

C’est un spectacle : Théâtre tout public (durée  1h15)

 

Ce Spectacle a été vu le : 13 juillet 2008

Dans le cadre de : festival d’Avignon, le OFF 2009

Et le lieu du: Théâtre du Célimène - Avignon

 

En résumé :

 

Garcin, Inès et Estelle se retrouvent dans la même « galère »… qui tombera à l’eau, qui finira noyé ? Personne car ici c’est l’enfer et chacun d’entre eux est déjà mort… ou plutôt vivant pour l’éternité de l’autre côté d’un miroir qui n’a rien de commun avec celui de Lewis Carroll…

 

Mais encore… :

 

« L’enfer c’est les autres »… Certes c’est Sartre qui nous l’a ainsi énoncé et développé à sa manière en écrivant Huis Clos… mais oubliez un peu le concept, l’existentialisme, le philosophe, vos jugements et vos préjugés.

Venez plutôt découvrir la trame de ce qui pourrait presque être un simple (et cependant efficace) vaudeville sulfureux, car on y retrouve un trio classique porté sur un plateau par un traditionnel valet. Le texte est respecté au pied de la lettre, mais l’excellente mise en scène et scénographie d’Alain Igonet dépoussière le genre sans le trahir, en toute sobriété, met en avant la vie des personnages et leur incarnation dans cet univers désincarné. Ainsi, les propos (dérangeant à l’époque, devenus désuets pour certains aujourd’hui) qui mettent côté à côte l’infanticide, l’homosexualité, la religion prennent là une saveur très contemporaine. Les comédiens portent cette histoire à la perfection et frisent même parfois l’excellence du jeu jusque dans les absences et les silences. Le spectacle se suit, se poursuit, intéresse et captive les spectateurs.

La fin est connue, mais pourtant s’oublie dans une tension qui monte entre les trois protagonistes de l’histoire. La fin est connue, et nous rappelle que cette pièce n’est pas un simple vaudeville ; les propos nous invitent à une véritable introspection quand le miroir absent devient le quatrième mur de la scène. La fin est connue, et la mise en scène la révèle avec la finesse de  la lame d’un couperet qui tomberait sur nos têtes… Efficace en diable !...

 

Ce Huis Clos là est donc un spectacle complet à aller voir. Il est servi par des comédiens, un metteur en scène et une scénographie d’une belle qualité que Sartre aurait certainement apprécié.

 

Actualité : du 8 au 31 juillet 2009 à 11h au théâtre du Célimène (attention ! ce spectacle n’est pas dans le programme AF&C du OFF)

Il est à noter qu’à 23h00 « Vide Clos », parodie de « Huis Clos » et écrite par Yves Sauton est donnée au Théâtre de la Poulie. A voir en complément pour se détendre.

 

Retour à l'accueil