les-babas-au-rhum_laffaire-est-dans-le-sac.JPGSpectacle de la compagnie les Babas au Rhum (11), vu dans le cadre du festival Passerelle le 15 février 2013 à Ferrals les Corbières.

 

Conception, réalisation décors et objets, jeu : Anne Spielmann

Mise en place corporelle et chorégraphique : Sarah Freby
Mise en place manipulation des objets : Mathilde Aguirre
Conception et réalisation bande sonore : Lionel Malric


vivant-3-toiles-4

 

Théâtre d’objets

Tout public à partir de 5 ans.

Durée : 50 mn

Compagnie installée en Languedoc-Roussillon depuis 1991

 

 

Devant un public installé en arc de cercle, un drôle de personnage arrive avec une surprenante dégaine en parlant tout seul dans un dialecte incompréhensible. Arrivée sur le plateau central avec ses bagages, et accompagné d’une bande son d’aéroport mélangeant anglais, français, allemand (et bien d’autres langues slaves probablement), le voila qui installe en prenant tout son temps une carte géographique géante sur le sol. A partir de là, ce personnage qui ne parle toujours pas comme nous mais se fait comprendre, invite un enfant à lancer un dé qui permet à la comédienne de se déplacer sur ce plateau-jeu selon un parcours qui semble chaotique. A chaque étape elle présente un dispositif visuel, support à une courte scénette, dont elle sort tous les accessoires de son sac.

 

"L'affaire est dans le sac"' est présenté comme un jeu-spectacle pour s’amuser à voyager, jouer avec les chiffres et les objets. Mais il m’a semblé aussi que cette idée de voyage véhicule surtout le rapport à l’autre et à nos différences, et montre que l’on peut se comprendre même quand on ne partage pas le même langage. Et cela fonctionne très bien !

Les enfants, très réactifs, commentent tout ce qui se passe devant eux !!

 

Malgré un dispositif qui peut surprendre au départ, la compagnie nous fait voyager dans son monde imaginaire. Elle nous offre un très beau travail, précis dans son déroulement et porté par un patchwork sonore collant parfaitement aux divers univers, tous très originaux (j’ai particulièrement aimé le Cendrillon en version œuf). Une forme pleine de richesse, à recommander pour un public scolaire ou familial.

Retour à l'accueil