Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 13:02

les-babas-au-rhum_laffaire-est-dans-le-sac.JPGSpectacle de la compagnie les Babas au Rhum (11), vu dans le cadre du festival Passerelle le 15 février 2013 à Ferrals les Corbières.

 

Conception, réalisation décors et objets, jeu : Anne Spielmann

Mise en place corporelle et chorégraphique : Sarah Freby
Mise en place manipulation des objets : Mathilde Aguirre
Conception et réalisation bande sonore : Lionel Malric


vivant-3-toiles-4

 

Théâtre d’objets

Tout public à partir de 5 ans.

Durée : 50 mn

Compagnie installée en Languedoc-Roussillon depuis 1991

 

 

Devant un public installé en arc de cercle, un drôle de personnage arrive avec une surprenante dégaine en parlant tout seul dans un dialecte incompréhensible. Arrivée sur le plateau central avec ses bagages, et accompagné d’une bande son d’aéroport mélangeant anglais, français, allemand (et bien d’autres langues slaves probablement), le voila qui installe en prenant tout son temps une carte géographique géante sur le sol. A partir de là, ce personnage qui ne parle toujours pas comme nous mais se fait comprendre, invite un enfant à lancer un dé qui permet à la comédienne de se déplacer sur ce plateau-jeu selon un parcours qui semble chaotique. A chaque étape elle présente un dispositif visuel, support à une courte scénette, dont elle sort tous les accessoires de son sac.

 

"L'affaire est dans le sac"' est présenté comme un jeu-spectacle pour s’amuser à voyager, jouer avec les chiffres et les objets. Mais il m’a semblé aussi que cette idée de voyage véhicule surtout le rapport à l’autre et à nos différences, et montre que l’on peut se comprendre même quand on ne partage pas le même langage. Et cela fonctionne très bien !

Les enfants, très réactifs, commentent tout ce qui se passe devant eux !!

 

Malgré un dispositif qui peut surprendre au départ, la compagnie nous fait voyager dans son monde imaginaire. Elle nous offre un très beau travail, précis dans son déroulement et porté par un patchwork sonore collant parfaitement aux divers univers, tous très originaux (j’ai particulièrement aimé le Cendrillon en version œuf). Une forme pleine de richesse, à recommander pour un public scolaire ou familial.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires