Musique et livret de Serge Prokofiev

Professeurs du Conservatoire de Nîmes sous la direction de Lionel Duffau

Récitant : Bruno Paternot

Concert tout public à partir de 7 ans

Durée : 50 minutes

 

Vu en séance scolaire le 16 octobre 2009, théâtre Liger, centre Pablo Neruda,  à Nïmes (30)

 


Ce conte musical extrêmement célèbre destiné aux enfants,  est une excellente base initiatique à la connaissance des instruments de l’orchestre, pour le moins ceux qui composent la formation dédiée à son interprétation, qui comprend essentiellement des instruments à cordes (violons, violoncelles, contrebasses) auxquels s’ajoutent basson, grosse caisse, flûte et hautbois.

 

Le récitant présente au public les personnages du conte et les instruments qui vont les représenter. Commence ensuite l’histoire du petit Pierre, qui habite à la campagne chez son grand père, et qui ayant un jour désobéi et laissé la porte du jardin ouverte, se voit contraint d’affronter le loup… Le récit est ponctué d’intermèdes musicaux qui mettent en scène les protagonistes.


Il faut saluer l’implication des musiciens, qui ont accepté, afin de rendre l’histoire encore plus réaliste,  de « jouer le jeu » au moyen d’artifices vestimentaires, et de se plier à la mise en scène assurée par Bruno Paternot, également récitant. « Faire l’acteur » pour un musicien n’est pas forcément chose aisée !!!

 

Au final, un spectacle agréable, et un bon moment d’initiation musicale pour des enfants, dont beaucoup ne sont vraisemblablement pas des habitués des salles de concert … Gageons qu’ils se souviendront longtemps de grand père/basson, des chasseurs/grosse caisse, de l’oiseau/flûte et du canard/hautbois … !!!

 

Retour à l'accueil