Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 12:13

Pret a partirCompagnie Teatro Picaro (93), Avignon off, Théâtre Buffon, 23 Juil. 2014, 19h50.


Auteurs: Fabio Gorgolini et Fabio Mara

Metteur en scène: Fabio Gorgolini

Avec: Ciro Cesarano (Renato, Gastone), Julie Mori (Bianca, Clothilde), Paolo Crocco (Cosimo, Ernesto, médecin, cuisinier), Fabio Gorgolini (Saverio, Agostino)

Décor: atelier Gipanco


vivant-3-toiles-4Genre: Théâtre

Public: tous à partir de 6 ans

Durée: 1h20

Jauge: 120 à 500, selon plateau

Création 2014 (Avignon off)    

 

Née en 2007, la compagnie, à la recherche d'une nouvelle écriture théâtrale, travaille tout particulièrement la gestuelle et le mélange des langues, en revendiquant "la tradition du théâtre populaire européen".

 

Salle comble (une centaine de places). Une pauvre troupe de quatre comédiens itinérants, n'ayant plus pour seul bien qu'une carriole, a pour ultime espoir de jouer un nouveau spectacle devant le Duc. Mais un essieu du chariot casse, Saverio le chef se désespère de n'avoir encore rien écrit et l'avenir est sombre pour le petit groupe immobilisé dans une clairière. Voilà qu'une étrange découverte redonne l'inspiration à Saverio et que, promptement écrite, une pièce burlesque se crée devant nos yeux. C'est une étrange intrigue rocambolesque jouée par Gastone, roi obèse, despote et pitoyable, prêt à tout pour ravir le pouvoir à son frère Ernesto et conquérir Clothilde. Après de multiples transformations, mystifications, coups, fausses morts, le tout ponctué par les caprices et les disputes entre comédiens, ce spectacle hilarant réserve un dénouement surprenant.


Comme à l'époque de Molière, Saverio, sa femme Bianca, Cosimo et Renato triment sur les routes pour distraire les foules de place en place. Mais ce sont les puissants seigneurs qui les font vivre et "Prêt à partir" nous en dit beaucoup sur le pouvoir. Saverio le chef, qui n'est pas toujours tendre avec ses deux partenaires masculins, met en scène un véritable tyran. Il n'y a cependant aucun manichéisme. Ainsi, autant Gastone est ridicule en gros insecte incapable de se relever et terrifiant dans ses désirs d'anthropophagie, autant il émeut en parlant de son enfance délaissée... Autour de lui chacun s'agite et se démène pour satisfaire ses désirs, les fuir, ou les contrecarrer. Dans cette agitation, les comédiens, tous excellents, passent du comique burlesque à la grandiloquence tragique, de la naïveté à la rouerie. Leur maîtrise de la Commedia dell'Arte est partout présente, y compris dans la diction très colorée. Chacun est convaincant dans ses multiples rôles. Il arrive, et c'est très surprenant, qu'un personnage prenne le dessus sur un autre, comme lorsque Renato l'acteur sort de son rôle de Gastone le roi en refusant de porter des pantoufles roses... Complexe, ce spectacle du théâtre dans le théâtre offre un jeu à tiroirs passionnant et tout ici est souplesse. Le texte vif, expressif, plein d'humour, incarne des situations rocambolesques dans de nombreuses scènes d'anthologie. Seul élément de scénographie, la carriole peut tout représenter par ses transformations très rapides. Quant au décor sombre d'une forêt peu accueillante, il ajoute au tragique de la situation du petit groupe et, paradoxalement, accentue les effets comiques par contraste. J'ai beaucoup apprécié cette alliance de la comédie avec la pression des désirs individuels et de la vie sociale, tout au long de ce spectacle. Le public a réagi avec beaucoup d'enthousiasme à cette représentation aux nombreuses qualités. 


Jouant sur une grande diversité d'effets comiques pour illustrer nos désirs de pouvoir, d'amour et d'épanouissement, "Prêt à partir" est accessible à tous publics sans distinction. Certains spectateurs apprécieront particulièrement la recherche sur le jeu théâtral, d'autres retrouveront avec amusement des références à Molière ou Shakespeare, des clins d'oeil vers Volpone, des réparties connues. Le rire sera partagé par tous. A noter que le texte de la pièce a été publié aux éditions Les Cygnes (2014).  

La compagnie propose, en accompagnement du spectacle et pour découvrir la Commedia dell'Arte, un stage de jeu corporel (pour tous) ou une conférence-spectacle à caractère ludique. Important : la représentation de "Prêt à partir" nécessite un plateau de 8m d'ouverture, 6m de profondeur et 3m de hauteur.

 

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires