http://3.bp.blogspot.com/-RvV579so9BE/T2mwgeK-0MI/AAAAAAAAAxU/xSjwasF_Cnw/s380/DSC_0125.jpgSpectacle de la compagnie "Equivog Théâtre d’Aventure" (13) d’après "Tartuffe ou l’Imposteur" de Molière, vu au Collège de la Salle (tous les jours à 14h) lors du festival Off d'Avignon.

Adaptation et interprétation : Eric Brunel et Mike Reveau Peiffer

Durée 1 h 10

Tout public à partir de  7 ans

VIVANT-1-toile-2.jpg 

A l’entrée du public, Emile et Albert, clowns, sont déjà en scène au milieu de ce qui semble un joyeux bric à brac. Ils installent inlassablement leurs accessoires, chacun retouchant ce que l’autre vient de mettre en place, avant de commencer à discuter, puis à se disputer à propos du personnage de Tartuffe, pièce qu’ils ont choisi de jouer. La question est en effet de savoir si Tartuffe est sincère ou simplement hypocrite, et si c’est l’amour ou l’intérêt qui dirige le monde. Leurs points de vues sur la question divergent radicalement. Ils décident donc de répéter certaines scènes de la pièce de Molière afin d’étayer leurs argumentations respectives.

La compagnie a choisi de centrer l’intrigue autour de quelques personnages principaux de la pièce, qui sont matérialisés dans des objets-personnages, élaborés à partir de choses du quotidien, dans des dispositifs mobiles particulièrement astucieux et évocateurs. Ce détournement d’objets, et le choix du clown pour interpréter cette pièce, sont les deux points très intéressants que j’ai retenus, et qui m’inciteraient à classer ce spectacle plutôt dans la catégorie commedia d’el arte et/ou théâtre de rue. Mais le  propos m’a semblé parfois confus, pas très facile à suivre, et j’ai noté quelques longueurs.

Retour à l'accueil