voisinsSpectacle de la cie L'Awantura, vu le 4 octobre 2014, à Claret. 

 

vivant-3-toiles-4Genre: théâtre

Durée: 1h10

Tout public

Création 2014


Le 4 octobre à Claret, la compagnie présentait sa nouvelle comédie romantique et quasi muette en sortie de résidence de l'association Bouillon Cube. On connaît L'Awantura pour ses spectacles de mime-théâtre, « Mon arbre » ou « A toute berzingue ». Ici en préambule du solo de Ludovic Bourgeois, l'atelier de théâtre amateur local amenait le déménagement de cartons dans une chorégraphie burlesque, suivi d'un conciliabule de rumeurs et chuchotements sur ce personnage inquiétant venant emménager dans l'immeuble : « le binoclard ».

 

« Dans le quotidien de ce personnage, une action aussi simple que de se faire à manger devient un acte héroïque et démesuré. »

Suivent des scènes tout à fait quotidiennes, où pourtant ce petit héros, embarrassé par les événements et les difficultés, trouve les outils de la vie au fond de ses cartons. Il est le témoin muet des histoires sonores de ses voisins, les uns en conflit, d'autres en émoi amoureux, et la voisine du dessus que l'on devine charmante et dont il s'éprend peu à peu.

Là les effets vidéos, sur un décor en transparence, amènent un univers poétique nocturne fait des dessins animés d'un voyage de rêve. L'espace sonore, très fourni, nous guide et renseigne sur l'imaginaire et les fantasmes du personnage solitaire qui, un jour c'est sûr, changera le cours de sa vie par sa volonté et son courage.

 

Ce spectacle inventif emmène bien le spectateur dans l'univers du voisinage et la solitude qu'on peut éprouver en milieu urbain, mais l'envie de vie est là, il suffit de passer le pas.


Daniourk

Retour à l'accueil