Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 07:23

voisinsSpectacle de la cie L'Awantura, vu le 4 octobre 2014, à Claret. 

 

vivant-3-toiles-4Genre: théâtre

Durée: 1h10

Tout public

Création 2014


Le 4 octobre à Claret, la compagnie présentait sa nouvelle comédie romantique et quasi muette en sortie de résidence de l'association Bouillon Cube. On connaît L'Awantura pour ses spectacles de mime-théâtre, « Mon arbre » ou « A toute berzingue ». Ici en préambule du solo de Ludovic Bourgeois, l'atelier de théâtre amateur local amenait le déménagement de cartons dans une chorégraphie burlesque, suivi d'un conciliabule de rumeurs et chuchotements sur ce personnage inquiétant venant emménager dans l'immeuble : « le binoclard ».

 

« Dans le quotidien de ce personnage, une action aussi simple que de se faire à manger devient un acte héroïque et démesuré. »

Suivent des scènes tout à fait quotidiennes, où pourtant ce petit héros, embarrassé par les événements et les difficultés, trouve les outils de la vie au fond de ses cartons. Il est le témoin muet des histoires sonores de ses voisins, les uns en conflit, d'autres en émoi amoureux, et la voisine du dessus que l'on devine charmante et dont il s'éprend peu à peu.

Là les effets vidéos, sur un décor en transparence, amènent un univers poétique nocturne fait des dessins animés d'un voyage de rêve. L'espace sonore, très fourni, nous guide et renseigne sur l'imaginaire et les fantasmes du personnage solitaire qui, un jour c'est sûr, changera le cours de sa vie par sa volonté et son courage.

 

Ce spectacle inventif emmène bien le spectateur dans l'univers du voisinage et la solitude qu'on peut éprouver en milieu urbain, mais l'envie de vie est là, il suffit de passer le pas.


Daniourk

Partager cet article

Repost 0

commentaires