Le but d'une vie
Le but d'une vie

Spectacle de la Cie Moustache (34), vu au théâtre de La Plume (34) le 18 et revu le 25 Fév 2015, 21h.

Pièce écrite et mise en scène par Philippe Hassler

Avec: Marine Monteiro, Benoit Ramos et Philippe Hassler

Oeil extérieur: Gilles Simonin

Genre: Théâtre

Public: Tous à partir de 10 ans

Durée: 1h15

Création: 2013

"Le but d'une vie" ? C'est celui qu'un pays entier a marqué en hurlant du fond d'un fauteuil ! Réunis autour d'un canapé à l'heure de la retransmission d'un grand match de foot, les trois comédiens interprètent huit scénettes, dans une plongée incisive et drôle au sein de la société des années cinquante, suivie d'une remontée progressive jusqu'en 2022 (année d'un mondial!). Plongée accentuée par la sonorisation et par la projection de films d'actualités des diverses époques, qui font sourire ou réfléchir "Tiens ! on avait oublié"... Dans un décor simple la vie de couple ou familiale, les relations hiérarchiques et les amitiés sont parasitées ou relancées par le rythme des buts et suivent ainsi un tracé plutôt syncopé ! C'est cocasse, drôle ou pathétique, et assaisonné de quelques quiproquos hilarants ou grinçants.

J'ai apprécié ce spectacle et la qualité de son texte, net et vif, qui le rend immédiatement accessible. En outre personnages et action font partie de notre quotidien, tel l'ado vautré au téléphone, les chicaneries, les digressions amoureuses (très drôles), etc. Alors, on s'y croit ! Les trois comédiens incarnent avec bonheur au fil des scènes des rôles aussi différents qu'une ménagère affairée ou une passionaria des années 68, un patron distant ou un ado pénible, un clochard ou un amant hésitant. Quelques clins d’œil au cinéma sont assez savoureux, en particulier lorsque M.Monteiro et B.Ramos, couple digne de "Mon oncle", accueillent un J.Tati (P.Hassler) plus vrai que nature. J'ai trouvé que la projection d'actualités introduit bien chaque scénette et permet de suivre le spectacle sans rupture. Dommage que l'équipement assez modeste de ce petit théâtre ait un peu réduit la qualité des projections. Des accessoires, des bruitages et des chansons d'époque contribuent à l'efficacité du spectacle. Si elle est très drôle, cette pièce pose aussi un regard incisif mais plein d'humour et de finesse sur la société. En tirant le fil du football, l'auteur fait adroitement débouler la place de la femme, l'utilisation du temps, l'attention aux autres, la pauvreté, une certaine rugosité des relations, l'amitié. Intéressant.

Ce spectacle sympathique et intelligent est très divertissant et accessible à tous. J'ai pu constater à la sortie que les plus jeunes y font des découvertes et que les plus âgés remontent le temps avec amusement. Quant aux férus de foot, ils retrouvent avec plaisir les ambiances, les grands noms et la furie des matchs célèbres. A voir ! Vous ne serez pas déçus !

Catherine Polge

Retour à l'accueil